Haïti 52% de femmes, au sénat 0.3% de femmes : Dieudonne Luma Etienne.

21 mar 2017

Haïti 52% de femmes, au sénat 0.3% de femmes : Dieudonne Luma Etienne.

Photo : Fabienne Viltus - UN/MINUSTAH

 

Le sénat haïtien ne compte qu’une seule femme pour cette 50e législature : Dieudonne Luma Etienne. Agée de 45 ans, l’élue du département du Nord lors des dernières législatives de 2017, siège actuellement au parlement et occupe la fonction de 1ère secrétaire du sénat le temps de  la première session ordinaire de l’année.

Issue d’une famille modeste de Sainte Suzanne, une commune du Nord-est d’Haïti, Mme Dieudonne Luma a vécu à Cap-Haitien depuis ses études fondamentales, sous l’œil bienveillant et aimant de sa sœur ainée, jusqu’à l’université où elle a fait des études en sciences administratives, sciences juridiques, économie, dans le tourisme et la communication sociale. Epouse et mère d’une fille, elle a investi les espaces jeunes à l’église et dans sa communauté pour insuffler en eux un nouveau type de leadership, aux jeunes femmes en particulier.

Ce qui a permis à celle qui est « passionnée de la musique, de la vie et du créateur de la vie », de réaliser pas mal de formation sur la thématique de l’entreprenariat surtout, et a aussi participé à la mise sur pied de plusieurs structures organisationnelles comme « Femmes Entrepreneures Nord», une organisation d’entrepreneures dans la 2e ville du pays dont elle est l’une des pionnières.

Femme proactive dans son département pour la répéter, l’ancienne fonctionnaire public a servi l’état haïtien à plusieurs niveaux dans sa région : directrice départementale du ministère du commerce d’une part et d’autre part, directrice régionale du ministère du tourisme et des industries créatives. Responsable aussi dans d’autres organismes importants à l’échelle nationale, l’ancienne directrice de l’ATH (Association Touristique d’Haïti)-Nord a contribué à la redynamisation des potentiels économiques et touristiques dans le Nord qui selon elle, n’étaient pas exploités à leur juste valeur. « Je suis un leader naturel, une entrepreneure innée » nous dit-elle d’un air serein et fier. « J’aime travailler, j’aime me mettre au service des autres, particulièrement les plus vulnérables » a ajouté celle qui a achevé une lutte de plus d’une trentaine d’année pour que le ministère du commerce et de l’industrie soit présent dans son département.

Son entrée dans la politique :

Nouvelle sur la scène politique haïtienne, elle vient de briguer son premier poste électif. «Quand j’ai annoncé à ma famille et à mes amis que je vais être candidate aux élections, ils m’ont catégoriquement déconseillé de me lancer dans cet espace mangeur d’hommes et de femmes, comme décrivent certains la politique en Haïti » nous confie-t-elle. « Mais de part ma détermination, ma motivation dans la lutte pour faire renaitre Haïti de ses cendres, afin qu’elle redevienne la perle des Antilles, je me suis lancée ». Au final étant aujourd’hui au sénat de la république, elle considère devoir porter la voix des 52% de femmes représentant la population haïtienne.  

Il est très difficile pour les femmes haïtiennes de s’émerger dans le secteur politique. La sénatrice Dieudonne Luma Etienne nous a confié que dans son cas, mêmes certains membres de son propre parti politique n’ont pas cru en sa candidature. « C’est un siège perdu d’avance face à nos compétiteurs politiques » lui disaient certains membres de son parti avant les élections. « Ils ont parlé en ces termes parce que tout simplement c’était une femme candidate. Car pour eux, une femme n’a pas le charisme et la capacité suffisante pour gagner une élection face à un homme», poursuit-elle. « Ce qui n’est pas étonnant quand on connait la lutte qui est en train d’être menée pour la question genre en Haïti, a –t-elle conclu.

Défendre les droits des femmes au sénat

La lutte pour le genre en Haïti n’est pas seulement une affaire de femme, mais un combat d’hommes et de femmes » indique-t-elle avec fermeté. Organiser en collaboration avec certains acteurs, une campagne de sensibilisation auprès des petits garçons écoliers, et les garçons en général pour une meilleure compréhension et un net renforcement de la femme, constitue l’une de ses perspectives. Car selon son équation, renforcer la femme haïtienne c’est aussi renforcer les hommes haïtiens, donc du coup, c’est renforcer les citoyens et les citoyennes pour le bien-être du pays soutient-elle.

 

Message sur la journée de la femme:

La sénatrice Dieudonne Luma Etienne dit croire que, le jour calendaire réservé à l’échelle nationale ou internationale pour honorer les femmes, doit être une journée de réflexion portée sur leur réalité et non une journée de fête. Elle exhorte en ce sens les femmes à croire en leur potentialité, et à mettre à profit leur audace afin d’investir les sphères de décision de la société à tous les niveaux.

 

 

 

Fabienne Viltus

 

P.S : Qui sont les 4 femmes parlementaires de la 50e législature en Haïti?  Suivez nous cette semaine pour les connaitre.