Haïti: Ban Ki-Moon affirme la responsabilité morale des Nations Unies d’aider Haïti à surmonter l’épidémie de choléra

19 aoû 2016

Haïti: Ban Ki-Moon affirme la responsabilité morale des Nations Unies d’aider Haïti à surmonter l’épidémie de choléra

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général prend note de la décision rendue hier par la Cour d’appel du deuxième circuit des États-Unis qui a confirmé l’immunité de l’Organisation dans la procédure judiciaire de l’affaire Georges et autres contre Nations Unies et autres, conformément à la Charte des Nations Unies et aux autres traités internationaux.

Le Secrétaire général regrette profondément les terribles souffrances que le peuple d’Haïti a endurées du fait de l’épidémie de choléra.  L’Organisation des Nations Unies a une responsabilité morale envers les victimes de l’épidémie de choléra et celle d’aider Haïti à la surmonter et à mettre en place des systèmes sains d’abduction d’eau, d’assainissement et de santé.

Les efforts soutenus des autorités nationales et de la communauté internationale ont contribué à réduire de 90% le nombre de cas de choléra depuis le pic de 2011.  Toutefois, éradiquer le choléra d’Haïti exigera le plein engagement du Gouvernement haïtien et de la communauté internationale et, surtout, les ressources nécessaires pour remplir notre devoir commun.

Le Secrétaire général travaille activement à élaborer une série de mesures qui fournirait une assistance et un appui matériels aux Haïtiens les plus directement affectés par le choléra.  Ces efforts doivent inclure, comme axe principal, les victimes de la maladie et leurs familles.  L’Organisation des Nations Unies entend également intensifier son appui à la réduction de la transmission du choléra, avec pour objectif ultime d’y mettre fin, à l’amélioration de l’accès aux soins et aux traitements et à plus long terme, à la recherche de solutions aux questions liées aux systèmes d’abduction d’eau, d’assainissement et de santé en Haïti.

Malgré les appels répétés, ces efforts sont restés gravement sous-financés et marqués par des déficits graves et persistants.  Le Secrétaire général exhorte les États Membres à manifester leur solidarité avec le peuple d’Haïti, en augmentant leurs contributions à la lutte contre le choléra et à l’aide aux personnes affectées.

Les Nations Unies sont depuis des décennies aux côtés du peuple haïtien, l’appuyant dans sa quête de démocratie et dans le renforcement de ses institutions et l’aidant à reconstruire la nation après le tragique tremblement de terre de 2010.  Le Secrétaire général et l’Organisation des Nations Unies dans son ensemble sont déterminés à maintenir cet appui, à honorer le peuple d’Haïti et à l’aider à tracer la voie d’un avenir plus pacifique et plus prospère.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.