Haïti publie son rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement « Haïti un nouveau regard »

26 juin 2014

Haïti publie son rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement « Haïti un nouveau regard »

Adoptés à New York en 2000 par 189 états membres de l'Organisation des Nations Unies, les OMD constituent un cadre de référence international qui permet aux gouvernements nationaux et aux institutions internationales de développement de travailler conjointement pour atteindre des objectifs communs. Dans cette perspective, le PNUD met son expertise et son expérience au service du Gouvernement d’Haïti pour poursuivre l’évolution des OMD tout en formulant des recommandations susceptibles de faciliter une accélération et un renforcement des efforts  pour l'atteinte de ces objectifs.

Ce rapport analyse les avancées réalisées, présente les interventions du gouvernement haïtien, identifie les contraintes et formule des recommandations pour accélérer les progrès d’ici à 2015 et au-delà. Les résultats du rapport montrent qu’Haïti, avec l’appui de la communauté internationale, a engagé de grands efforts pour faire avancer le pays sur la voie du progrès et du développement. Les chiffres dans les domaines de l’éducation, de la santé maternelle, de la santé infantile, sur le VIH/Sida, ou sur l’égalité de genres et l’autonomisation des femmes témoignent d’un changement réel dans les conditions d’existence de la population, en dépit des défis énormes auxquels le pays continue de faire face.
 
Ce nouveau rapport de suivi des OMD montre que le gouvernement haïtien, malgré les contraintes économiques et financières, consent des efforts encourageants en vue de l’atteinte de ces objectifs, a expliqué Shirley Augustin, coordonnatrice de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).
 
Au regard des conclusions du rapport, la Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen, a souligné l’importance des progrès réalisés tout en relevant les défis et grands chantiers qu’il reste à soulever pour éradiquer la pauvreté et assurer un développement durable. Elle a invité le Gouvernement haïtien à poursuivre le travail entrepris en vue d’une amélioration rapide des conditions de vie de la population.
 
Si la réduction de la pauvreté incombe en premier lieu au Gouvernement haïtien, la réalisation des OMD appelle également à une action concrète et coordonnée du système des Nations Unies et des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, pour un renforcement des capacités de l’État et pour faciliter la mise en œuvre des interventions cruciales pour l’atteinte des OMD. J’espère que ce rapport pourra contribuer à ce débat et inciter un renouveau d’efforts de toutes les parties prenantes vers une accélération des progrès d’ici à 2015 et au-delà,  a-t-elle insisté.
 
Parmi les obstacles qui freinent l’atteinte de certains objectifs, le rapport pointe notamment les contraintes budgétaires récurrentes et la faible capacité financière de l’administration publique, ainsi que la difficulté de coordination réelle entre  les acteurs (Gouvernement, communauté internationale et société civile haïtienne). Le Secrétaire d’Etat à la coopération externe (MPCE), Robert Labrousse, a félicité le caractère participatif et stratégique du rapport. Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe compte faire de ce rapport un outil stratégique de référence. Nous le consulterons dans la conception et l’adaptation de nos nouvelles politiques publiques en vue de meilleurs résultats dans l’intérêt supérieur du peuple haïtien, a-t-il déclaré.
 
Le Premier ministre haïtien, Monsieur Laurent S. Lamothe a renouvelé l’engagement de son gouvernement par rapport aux OMD et a encouragé les acteurs de la société civile à appuyer les institutions étatiques dans leurs efforts continus pour l’atteinte de ces objectifs. Il est par ailleurs revenu sur les progrès réalisés en Haïti, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de scolarité et de protection de l’environnement. L’ensemble des progrès accomplis par Haïti ces dernières années doivent se poursuivre. C’est un devoir de conjuguer les efforts et de se transcender pour réussir avec le peuple et pour le peuple, a-t- il exhorté.
 
Rappelons que les huit objectifs du Millénaire pour le développement sont : Eliminer l’extrême pauvreté et la faim ; Assurer l’éducation primaire pour tous ; Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ; Réduire la mortalité des enfants et moins de 5 ans ; Améliorer la santé maternelle ; Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies ; Assurer un environnement durable et enfin, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Chiffres clés du rapport :
 
Affiche OMD  1 : Il existe une nouvelle ligne de base de la pauvreté en Haïti, selon l’approche consommation des ménages: Le taux de pauvreté national est de 58,6%, le taux de pauvreté extrême : 24,7%
Affiche OMD 2 : Le taux net de scolarisation dans le primaire a progressé continuellement, passant de 47 % en 1993 à 88 % en 2011
Affiche OMD 3 : Les femmes occupent  au moins 20 % des postes au gouvernement mais seulement 4,3 % des sièges au parlement 
Affiche OMD 4 : En 2013, 85 % des enfants d’un an sont vaccinés contre la rougeole contre 57.7 % en 2006.
Affiche OMD 5 : 37. 7 % des accouchements sont assistés par du personnel de santé qualifié. 
Affiche OMD 6 : Stabilisation de la prévalence du  VIH / SIDA  pour les jeunes de 15 à 24 ans qui passe de  1 % en 2006 à 0.9 % en 2012.  
Affiche OMD 7 : 16 000 hectares de plantations forestières en plus depuis 1990 et  mise en terre de 4 428 000 plantules depuis 2012.
Affiche OMD 8 : Entre 2012 et 2013, le département de l’Ouest a reçu 34 % de l’aide publique au développement, contre 1 % pour les Nippes et le Nord-Ouest.
 

 


Contacts :
Thibaut Monnier : ttmonnier@undp.org   +509 36007455
Daniel Joseph : daniel.joseph@primature.ht   +509 36874444