Helen Clark en Haïti : « j’ai confiance en la capacité des Haïtiens à reconstruire leur propre pays»

23 mar 2012

Helen Clark en Haïti : « j’ai confiance en la capacité des Haïtiens à reconstruire leur propre pays»

En Haïti pour une mission de quatre jours -du 21 au 24 mars 2012- l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Helen Clark, a rencontré les plus hautes autorités, dont le Président de la République, Joseph Michel Martelly, avec qui elle a passé en revue les questions relatives à la reconstruction d’Haïti et les priorités gouvernementales, échangé avec des membres du secteur privé et visité divers projets gérés par le PNUD à Port-au-Prince et en régions.


UNDP Helen Clark Visit


galerie

Photo : Andreas Martinez Casares - UNDP

Avec les représentants du gouvernement, Helen Clark a « insisté sur le besoin de poursuivre le partenariat à long terme du PNUD avec l’État, afin de renforcer la protection civile et de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles dans le futur, tout en continuant à améliorer la capacité des institutions haïtiennes à fournir des services de qualité à la population ». L’Administratrice du PNUD a aussi rencontré des responsables du secteur privé, de l’administration et de la société civile.

Au nombre de ses visites de terrain, Mme Clark s’est rendue à la Place Saint-Pierre (Port-au-Prince), qui jusque récemment hébergeait un camp de déplacés. Sur place, elle s’est entretenue avec le coordonateur national du programme 16/6, Clément Belizaire, dont  le PNUD est chargé de la planification de toutes les activités, « plus spécifiquement de la mobilisation communautaire », avec l’appui technique de ONU-Habitat. Lancé en août 2011,  le coût du projet 16/6 est estimé à quelque 78 millions de dollars américains dont 30 millions alloués par le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH) lequel mobilise, coordonne et attribue notamment les contributions de donateurs bilatéraux pour  financer des projets de reconstruction prioritaires tels que définis par le Gouvernement haïtien. A Morne Hercule, Mme Clark a eu des échanges avec une plateforme communautaire représentative de toutes les couches sociales, dans le but de recueillir leurs « visions et demandes de services de base », notamment dans l’optique d’une approche participative à la reconstruction.

Autre endroit visité, le site d’enlèvement de débris, à Nerrette (Port-au-Prince), géré par le PNUD en coordination avec le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), ONU-Habitat et le Bureau International du Travail (BIT), un projet également  financé par le FRH à hauteur de 25 millions de dollars. Depuis le séisme, plus de 60 % de débris ont été enlevés.

L’Administratrice du PNUD a par ailleurs assisté à la première nationale de « Ayiti Rekonstwi : Pelerinaj Pou Lespwa”, un documentaire de 20 minutes produit par le PNUD et réalisé par Ciné Institute, l’unique école professionnelle de cinéma en Haïti, sise à Jacmel (Sud).

« J’ai observé une énorme différence avec la désolation dont j’avais été témoin quatre jours après le séisme : les rues de Port-au-Prince revivent. », a dit Helen Clark, qui a affirmé avoir« confiance en la capacité des Haïtiens à reconstruire leur propre pays».

L’intensification des efforts relatifs à la gestion des débris et aux initiatives de reconstruction, génératrices de milliers d’emplois, et le programme de réduction des risques sismiques dans les trois départements du nord d’Haïti figurent parmi les interventions en cours du PNUD. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement, ce 23 mars au Cap-Haïtien,  par Mme Clark et le ministre haïtien de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale, Thierry Mayard Paul, du « Plan de prévention séisme pour Grand Nord d’Haïti », le Nord, le Nord-ouest et le Nord-est, d’un coût d’environ 10 millions de dollars américains, qui s’étend  sur une période de trois ans (15 juillet 2011-15 juillet 2014).

 «L’objectif principal de ce projet phare est de renforcer la résilience, afin de réduire la vulnérabilité de la population et de l’économie locale face aux futurs séismes », a souligné Mme Clark. D’autant que, a également relevé l’Administratrice du PNUD, « le Nord d’Haïti devrait jouer un rôle de plus en plus important dans la reconstruction économique du pays. Le tourisme représente ici un grand potentiel, grâce à la beauté du littoral et du paysage et à la richesse du patrimoine culturel de la région ».

Helen Clark a précisé qu’il s’agit d’« un projet commun entre le PNUD et le Système National pour le Réduction des Risques de Catastrophes, sous la direction du ministère de l’Intérieur, financé par le Fonds de Reconstruction d’Haïti ». Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a jugé le projet «très important, car il concerne la sécurité, le bien-être, même la vie des Haïtiens, que le gouvernement tient à cœur ». C’est pourquoi, a-t-il souligné, « les standards que nous avons mis à ce projet vont être reproduits partout à travers le pays », pour, a-t-il dit, garantir « la sécurité des populations face aux menaces sismiques ».

Enfin, ont aussi été réactivés « les programmes de gouvernance et de protection de l’environnement », tandis que de nouvelles initiatives ont été lancées lors de cette visite, notamment l’appui à la lutte contre le sida et la tuberculose, ainsi que l’appui au renforcement institutionnel avec la Primature et la Présidence.

Rédaction: Uwolowulakana Ikavi & Vicky Delore Ndjeuga

Editon : Habibatou Gologo