Communiqué de presse OCHA : Près de 65 000 personnes dans les camps menacées par les inondations

22 mar 2012

Communiqué de presse OCHA : Près de 65 000 personnes dans les camps menacées par les inondations

Port-au-Prince, 23 mars 2012 – Avec les premières pluies qui se sont abattues sur Port-au-Prince la semaine dernière, 64 825 déplacés sont sous le risque d’inondation dans les camps selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces pluies ont déjà causé des dégâts considérables dans au moins cinq camps.Cette situation s’ajoute à la condition déjà difficile dans les camps menacés par le retrait des acteurs en l’absence de financement adéquat.

D’après le Cluster Abris d’urgence et Coordination et Gestion des camps (CCCM), des actions d’urgence ont été entreprises pour apporter une première réponse aux familles victimes à travers entre autres la distribution de tentes, de kits d’hygiène et de bâches. En termes de prévention aux inondations et glissement de terrain, l’OIM, parmi d’autres agences, a fourni 1130 bâches, 45 tentes et des matériaux de mitigation (brouettes, piques, pelles, sacs en polyéthylène) aux populations de 14 camps.Un travail nécessaire dans la prévention et la limitation des dégâts.

À l’heure actuelle, plusieurs actions rapides sont indispensables afin de répondre aux besoins des familles qui vivent dans des conditions précaires notamment :

  • l’accroissement des travaux de curage et réhabilitation des canaux de drainage ;
  • l’augmentation des efforts pour la prévention des inondations à travers la distribution de matériaux destinés aux travaux de mitigation ;
  • la réponse à la détérioration des abris d’urgence.

« Les personnes déplacées vivant encore dans les camps et dans les autres endroits à haut risque restent toujours exposées alors que les mesures adéquates de réduction des risques de désastres sont insuffisantes », indique Luca Dall'Oglio, chef de mission de l’OIM Haïti.

Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) est fortement préoccupé par le sous-financement des besoins critiques en vue de la réponse aux urgences. Depuis son lancement en décembre 2011, l’Appel global consolidé (CAP) de 2012, d’un montant de 231 millions de dollars, n’a été financé qu’à hauteur de 7%. Avec ce niveau de financement, la communauté humanitaire ne sera pas en mesure de fournir le soutien nécessaire au gouvernement haïtien pour la préparation à la saison des pluies et la saison cyclonique.

Selon le Cluster Abris d’urgence et CCCM, sur près d’un demi million de déplacés, près de 360.000 personnes pourraient être encore dans les camps à la fin de l’année 2012 en l’absence d’une accélération des solutions de retour et relogement.

Les pluies récentes font également craindre une recrudescence des cas de choléra, particulièrement dans les zones rurales où les services de santé sont précaires.

 

Pour davantage d’information veuillez contacter:

OCHA-Haïti: Emmanuelle Schneider, +509 3702 5176, E-mail: schneider1@un.org

OCHA-New York: Amanda Pitt, + 212 963 4129, E-mail: pitta@un.org

OCHA press releases are available at http://www.unocha.org/ or http://www.reliefweb.int

 

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire effective qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.