Hinche s’engage pour les femmes et contre les violences électorales

précédent suivant
7 mai 2014

Hinche s’engage pour les femmes et contre les violences électorales

Sécuriser les centres de vote contre les vandales, lutter contre la corruption en période électorale et toute pratique ou défaillance susceptible de nuire à la régularité des scrutins, tels sont les défis à relever et les recommandations formulés le 29 avril 2014 à l’issu du premier forum électoral communal de Hinche.

 

Photo: Logan Abassi-UN/MINUSTAH Photo: Logan Abassi-UN/MINUSTAH

 

Le Complexe administratif de la ville de Charlemagne, Hinche, chef-lieu départemental, a abrité les travaux du forum.

Réunissant environ 70 personnes dont 31% de femmes, ce forum avait, entre autres objectifs de former les acteurs locaux aux principes de la démocratie et du multipartisme, de sensibiliser les acteurs de la vie publique sur la non-violence électorale, d’amener les acteurs locaux à une prise de conscience des dangers qu’engendre la violence électorale.

Les participants ont débattu d’un ensemble de points dont le quota féminin, la violence électorale, l’impunité, l’éducation civique des citoyens...

Des débats enrichissants qui ont remis en question la volonté réelle de l’Etat de sévir contre les auteurs de violences électorales.

« Ce sont souvent des véhicules immatriculés « service de l’Etat » qui transportent ceux qui amènent la violence électorale dans nos communautés », informe un participant et membre de la société civile.

Un notable de Marmont, section communale de Hinche préfère plutôt mettre l’Etat devant ses responsabilités.

« C’est justement notre rôle d’intervenir pour porter plainte devant la justice contre tous les acteurs et commanditaires identifiés comme partie de la machine de la violence électorale », préconise-t-il.

Tous les participants notent que la violence électorale engendre haine et division au sein de la communauté. Le cas de Belladère où les violences électorales ont fait plusieurs morts, des blessés et causé la mise à sac d’une ferme agricole, a été cité en exemple.

Au cours du débat, les femmes ont exprimé leur stupéfaction face à l’amendement de l’article qui faisait obligation à chaque cartel de mairie d’être constituée au moins d’une femme.

Photo: Louicius Micius Eugene -UN/MIMUSTAH Photo: Louicius Micius Eugene -UN/MIMUSTAH

« Nous sommes d’autant plus surprises que les femmes députés ont voté cet amendement à l’unité », commente la coordonnatrice régionale du ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Jésula Mézard.

Le chef du bureau régional de la MINUSTAH, Marc Nteturuye, lui, a fait remarquer que les Nations Unies se sont engagées depuis plusieurs années pour l’implication des femmes au centre de décisions. La preuve, « En Haïti, c’est une femme qui représente le Secrétaire General des Nations Unies », devait-il souligner.

Le forum communal de Hinche a aussi favorisé des échanges fructueux entre la société et le représentant de la PNH.

Ils reconnaissent que la réussite des prochaines élections n’est nullement possible sans ces efforts de dialogue qui doivent permettre d’aboutir à une réponse synergique à la violence électorale.

Louicius Micius EUGENE-UN/Minustah