Une réunion importante rassemble les femmes de la composante militaire de la MINUSTAH

6 mai 2014

Une réunion importante rassemble les femmes de la composante militaire de la MINUSTAH

Photo: Brazilian Battalion-UN/MINUSTAH

Photo: Brazilian Battalion-UN/MINUSTAH

Depuis les années 1990 où l'Organisation des Nations Unies a inclus des femmes dans les rangs de ses soldats de la paix, le nombre de femmes servant au sein des missions de maintien de la paix dans le monde entier - et leurs rôles dans ces missions – n’a cessé de croître.

Prenant note de cette tendance, le bureau militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a pris la décision sans précédent d'inviter ces femmes soldats de la paix à participer à une rencontre le 30 avril dernier à la base logistique de la MINUSTAH à Port-au-Prince.

Cette réunion a donné une occasion unique aux 93 femmes de la composante militaire de rencontrer les dirigeants de la mission, de discuter d'un large éventail de sujets, et de planifier la voie à suivre pour les femmes qui participeront à la mission, aujourd’hui comme demain.

 

"Aujourd'hui, vous avez été spécialement conviées parce que votre présence et votre travail au sein des missions de maintien de la paix sont très estimés», a déclaré le Lieutenant-Général José Luiz Jaborandy Jr., Commandant de la force militaire de la MINUSTAH. "Je tiens également à rappeler que votre travail est nécessaire pour mener à bien les multiples actions entreprises par les Nations Unies afin d’amener au travers de notre mandat la paix dans le monde."

Le Lieutenant-Général Jaborandy s’est joint à Baudouine Kamatari, Conseillère principale de la section Genre à la MINUSTAH, et Claudia Hurtarte, Assistante personnelle du Commandant de la force militaire, pour faciliter l’organisation de cette session où les femmes ont pu partager leurs expériences de la MINUSTAH et traiter de questions importantes.

Plus tard dans l’après-midi, Madame Sandra Honoré, Représentant spéciale du Secrétaire général, a rejoint les femmes soldats de la paix réunies pour de nouvelles discussions. «C'était un honneur de rencontrer la Représentante spéciale et le Commandant de la force militaire", a déclaré Patricia Bengolea, Lieutenant-Colonel de l'armée argentine et participante. «Ils ont fait preuve d’ouverture, de bon sens et d’un esprit pratique en ce qui concerne les préoccupations que nous avons en tant que femmes soldats." 

15ème anniversaire de la Résolution 1325

La réunion a également servi de coup d'envoi au futur 15ème anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU. La résolution, adoptée le 31 octobre 2000 et qui tient lieu de repère, réaffirme le rôle important joué par les femmes dans la prévention et la résolution des conflits, les négociations de paix, la consolidation et le maintien de la paix ainsi que la réponse humanitaire; exhorte les pays membres de l'ONU à accroître la participation des femmes et intégrer les questions liées au genre dans tous les efforts de paix et de sécurité de l'ONU ; et appelle toutes les parties en conflit à prendre des mesures spéciales pour protéger les femmes et les filles contre la violence basée sur le genre, en particulier le viol et les autres formes de violence sexuelle, dans les situations de conflit armé.

"Dans les années qui ont suivi la résolution, nous avons pu observer un nombre croissant de femmes à des postes décisionnels au sein de l'Organisation des Nations Unies, y compris celui de Madame la Représentante spéciale du Secrétaire Général, ainsi que l'intégration des femmes dans toutes les facettes de la composante militaire», a déclaré Madame Kamatari."Mais il reste encore beaucoup à faire ».  

Problématique féminine

Lors de cette assemblée, les femmes soldats de la paix ont discuté d'un certain nombre de sujets avec les dirigeants de la Mission et ont fait des suggestions pour améliorer l'efficacité de la Mission, y compris l'ajout de cours de langue française et créole pour conduire plus efficacement les projets médicaux et civilo-militaires à travers Haïti.

En outre, des représentants de chacun des contingents de la MINUSTAH ont été sélectionnés pour former un groupe de travail sur les problématiques féminines (Women’s Working Group) responsable de la planification d'un projet d'ensemble à l’échelle de la Mission, pour marquer le 15ème anniversaire de la résolution 1325 en Octobre 2015.  

Ce groupe de travail organisera ses premières réunions en mai. «Je voudrais vous encourager à mener et à participer à ce projet, qui apportera dignité à votre travail et à votre noble décision de vous engager dans cette carrière militaire», a déclaré le Lieutenant-Général Jaborandy. "Votre statut en tant que mères, sœurs, filles et femmes accroît votre sensibilité, une qualité spéciale et une valeur ajoutée dont les Nations Unies ont besoin pour aider à remplir notre mission."

Les membres du groupe de travail ont semblé très motivés par ce nouveau projet. "Ce sera un travail dur et fastidieux – les débuts sont toujours difficiles - mais ce sera un beau défi", a déclaré Madame Bengolea qui représentera le bataillon argentin (ARGBAT) dans le groupe de travail. «Cet événement a été très important et deviendra un emblème pour les femmes au sein de la MINUSTAH. "

 

Par le Lt. Cdt. Ed Early, Bureau militaire de l'Information publique de la MINUSTAH PORT-AU-PRINCE, Haïti - UN/MINUSTAH