Honneur et mérite pour 32 agents correctionnels de la MINUSTAH

24 avr 2012

Honneur et mérite pour 32 agents correctionnels de la MINUSTAH

Ce lundi 23 avril 2012, 32 officiers et agents de l’Unité Correctionnelle de la MINUSTAH ont été décorés de la Médaille des Nations Unies. La cérémonie a eu lieu au Quartier général de la Mission à Port-au-Prince, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, de la Protectrice du Citoyen, Florence Elie, du Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, et du représentant du Commandant de la Force militaire, le Colonel Steve Charpentier.


Honneur et mérite pour 32 agents correctionnels de la MINUSTAH


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

Les 32 récipiendaires sont originaires de cinq pays : Etats-Unis (4), Burkina Faso (11), Rwanda (10), Canada (06) et Madagascar (01). Conformément à son mandat, l’Unité Correctionnelle de la Mission s’investit, entre autres, dans « la lutte contre la surpopulation carcérale, le développement de politiques et pratiques en accord avec le droit international et la promotion du bien-être des prisonniers ».

Par ailleurs, souligne la responsable de ladite Unité, Mme Danielle Boisvert, une attention particulière est accordée au développement des Projets à Impact Rapide (Quick Impact Projets - QIPs) visant l’amélioration des infrastructures dans les prisons ».

Au crédit des récipiendaires figurent aussi des efforts de lutte contre le choléra en milieu carcéral. En outre, au-delà de mesures sanitaires immédiates, les agents correctionnels construisent sur le long terme, en assurant le monitoring de la situation et en renforçant les capacités des personnels des centres carcéraux afin de prévenir la récurrence de la maladie.

Dans son message à l'attention des agents décorés, le Représentant spécial a salué le travail accompli par ces derniers au cours de leur mandat au service de la Mission, et les a remercié de n'avoir épargné aucun effort pour supporter l’administration pénitentiaire haïtienne. Dans un contexte carcéral difficile, faisant face à des situations sécuritaires et humanitaires complexes, vous avez rempli toutes les missions qui vous ont été confiées avec énergie et sans jamais vous décourager (…) vous avez exécuté vos tâches avec un professionnalisme exemplaire».