Interview de Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, avec des médias incluant MINUSTAH FM, lors de sa visite de centres de vote

29 jan 2017

Interview de Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, avec des médias incluant MINUSTAH FM, lors de sa visite de centres de vote

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Interview de Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, sur différentes radio incluant MINUSTAH FM :

 

« Je suis à l’Institut mixte des cadres évangéliques, c’est un centre de vote qui a 25 bureaux de vote. J’ai visité à peu près 5 ou 6 bureaux de vote au début de la journée. On m’a expliqué qu’après la messe, on va avoir davantage d’électeurs et d’électrices. Je les encourage tous et toutes à venir voter pour les ASEC et les CASEC ainsi que pour les Délégués de ville dans le cadre de l’Institution mixte des cadres évangéliques ici, et pour compléter le tiers du Sénat. C’est le deuxième centre de vote que je visite. J’ai été un peu plus tôt au lycée Benoit Batraville, à Laboule 14, où on vote pour ASEC, CASEC et Sénateur. C’était un peu le même constat. Les électeurs et électrices ont commencé à venir, mais pas en très grand nombre encore. Alors je réitère mon appel pour que tous les électeurs et électrices sortent pour exprimer leur choix, pour choisir leurs représentants pour les CASEC et ASEC et leurs délégués de ville là où c’est le cas, et évidemment pour pouvoir compléter les sièges qui restent à pourvoir au Sénat de la République. 

 

C’est le 2e centre de vote, comme j’ai dit, que je visite. Je crois que le personnel est en place. Les membres de bureaux de vote sont tous à leur poste dans les bureaux de vote. La supervision fonctionne. Il y a la présence des orienteurs pour aider les électeurs qui en auront besoin. Les agents de sécurité électorale sont sur place, les agents de la PNH aussi. Je crois que les conditions sont réunies, elles sont visibles. Et ceci est encore une raison pour que les électeurs et électrices devraient venir participer dans ce scrutin comme je l’ai dit.

 

Quel a été l’apport de la MINUSTAH au gouvernement haïtien pour ces élections ?

 

L’apport du système des Nations Unies d’une manière générale pour ces élections vient à travers la résolution du Conseil de sécurité qui a demandé à la MINUSTAH de contribuer au processus électoral. La MINUSTAH a appuyé le CEP en ce qui concerne certains éléments de la logistique. L’UNOPS également a assuré la redistribution du matériel sensible sous la supervision du CEP au centre de vote. Le PNUD a travaillé longuement avec le CEP, en train de fournir de l’assistance technique pour ces élections. Donc notre appui a été un appui institutionnel au gouvernement, aussi en ce qui concerne la sécurisation des élections, parce que comme vous l’avez vu, la PNH et la MINUSTAH à travers ses composantes en uniforme les militaires et la police des Nations Unies, ont conclu un plan intégré de sécurité électorale qui a été signé le 23 janvier pour assurer la sécurisation des élections sur le territoire national.

 

Par rapport à tous vos constats, est-ce que vous êtes confiante en ce qui a trait au bon déroulement de la journée en termes d’organisation et de sécurité ?

 

Oui, en terme d’organisation, je suis très satisfaite des mesures que le CEP a adoptées pour améliorer le processus. En ce qui concerne la sécurité, le travail que nous avons fait conjointement avec la PNH laissait croire qu’on aura un processus du scrutin aujourd’hui en sécurité et je fais appel à tous les participants dans le processus de ne pas utiliser la violence surtout, d’exprimer leur choix démocratique librement et de laisser aux autres  exprimer leur choix et d’attendre le résultat de ce scrutin dans la tranquillité et dans le sérénité.

Merci