Jérémie : La MINUSTAH réhabilite le Parc Santa Helena

27 juil 2012

Jérémie : La MINUSTAH réhabilite le Parc Santa Helena

Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), la MINUSTAH a financé la réhabilitation du Parc Santa Helena de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse. D’un montant de 22.000 US (ou 927.000 Gourdes), ce projet a permis l’installation de lampadaires solaires autour du parc et la construction d’une barrière principale, d’un bloc sanitaire avec douches et toilettes, d’une estrade et de 600 places assises.

Jérémie : La MINUSTAH réhabilite le Parc Santa Helena

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

Selon les habitants de Jérémie, les travaux bénéficient non seulement aux sportifs mais aussi aux 9.000 résidents du quartier Ste Hélène qui jouxte le parc. « Je venais ici assez souvent, il n’y avait pas d’endroits où s’asseoir, ni même d’éclairage », se souvient l’un d’entre eux, Ednel Lonet. « Depuis l’exécution de ces travaux, le parc a vraiment changé de visage », se réjouit cet habitant du quartier Ste Hélène. Pour le Directeur Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l‘Action Civique, Agnus Chéry, cet espace permettra non seulement aux jeunes de s’épanouir à travers des activités socioculturelles, mais aussi d’améliorer la sécurité dans le quartier. Enfin, même si aucune activité sportive ou culturelle n’a encore été réalisée depuis l’installation récente des trois lampadaires solaires, le Responsable des Relations publiques du Comité en charge de la gestion du Parc, Fiolène Médina, fait remarquer que les élèves et étudiants préparant des examens de fin d’année ont pu profiter de l’éclairage solaire public dans le cadre de leurs révisions.

A l’occasion de sa visite à Jérémie le 26 Juillet dernier, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, accompagné du député Saurel Yacinthe, a annoncé l’installation d’autres lampadaires à Jérémie d’ici à la fin du mois d’Août prochain.

Afin de contribuer au renforcement de la sécurité et d’améliorer les conditions de vie des habitants du département de la Grand’Anse, la MINUSTAH a installé cette année quelques 60 lampadaires à Jérémie, Dame-marie, Anse d’Hainault, Roseau et Moron (en cours) avec une priorité accordée aux sections communales.

Rédaction : Pierre Jérôme Richard et Fobert François
Edition : Tahirou Gouro Soumana