JAPENGKOY anime des activités récréatives avec les élèves de l’Ecole Three Angels

16 mar 2012

JAPENGKOY anime des activités récréatives avec les élèves de l’Ecole Three Angels

La Compagnie de Génie japonaise (JAPENGCOY) de la MINUSTAH a été, le 14 mars, l’hôte de l’École primaire "Three Angels", à Delmas 91, un quartier de la capitale. Dans le cadre de ses activités de proximité, JAPENGCOY a partagé avec quelque 300 élèves de l’établissement, auxquels se sont joints des riverains quelques éléments du riche patrimoine culturel du Japon, dont des démonstrations de karaté et de tambours. Le contingent japonais a aussi profité de cette rencontre pour faire des démonstrations en matière d’hygiène et de soins médicaux.

CINIC Japanese

Photo : Hiroki Ohtani– UN/MINUSTAH

La compagnie de génie japonaise est actuellement déployée dans cette zone pour y effectuer des travaux de démolition de l’immeuble abritant l’Ecole primaire « Three Angels », ainsi qu’une clinique et un orphelinat, à la demande du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et qui était très endommagé suite au séisme du 12 janvier, ce qui représentait un danger pour élèves et riverains. Arrivé en Haïti au lendemain du tremblement de terre, JAPENGCOY, fort de 319 membres, a en outre contribué à la réalisation de nombreux travaux, tels la réparation de tronçons de routes, le curage de canaux –dont le plus récent est celui du canal Bois de Chêne au Centre-ville de Port-au-Prince–, le ramassage de débris et la préparation de sites destinés à l’accueil de déplacés du séisme.

La Compagnie de Génie japonaise a, au cours du mois dernier, effectué sur deux sites de la Commune de la Croix des Bouquets (nord-est de la capitale), des travaux de « remplissage, nivelage et compactage » sur la cour de récréation de l’Ecole St Charles Borromée (60 m2) et le terrassement d’un espace de 702 m2 devant héberger l’orphelinat « Espoirs d’enfants » ainsi qu’une école communautaire, au Village des Artistes. JAPENGKOY vient en outre d’achever les travaux de réhabilitation de la rue Soleil 9, dans la commune de Cité Soleil.