Haïti : 82 UNPols canadiens récompensés pour leur contribution en faveur de la paix

16 mar 2012

Haïti : 82 UNPols canadiens récompensés pour leur contribution en faveur de la paix

Le mercredi 14 mars 2012, 82 policiers canadiens ont été décorés de la Médaille des Nations Unies, à Port-au-Prince, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, du Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, du Représentant du Commandant de la Force, le Colonel Steve Charpentier, de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, et d’une forte délégation venue du Canada conduite par le Sous-Ministre de la Sécurité publique, William V. Baker.

Canadian Medal Parade

Photos : Sergio Daniel Gonzales– UN/MINUSTAH

Canadian Medal Parade

« Je tiens à féliciter le travail exceptionnel que vous policières et policiers avez effectué sur l’ensemble du territoire ainsi que dans les camps de déplacés », a dit, dans son intervention, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, aux récipiendaires. Et d’ajouter : « vous avez contribué sans relâche au renforcement des capacités de vos pairs Haïtiens au sein de la Police Nationale d’Haïti à travers les diverses formations et autres activités conjointes que vous avez entreprises. Vous avez également partagé votre expertise afin de doter la PNH d’atouts professionnels solides leur permettant de remplir pleinement leur fonction. D’autre part, grâce aux patrouilles conjointes effectuées, la population haïtienne a bénéficié d’un certain de nombre de ses droits qui étaient bafoués ».

Pour sa part, le Commissaire de l’UNPol, Marc Tardif, a indiqué que « les policiers canadiens ont non seulement été témoins d’événements marquants, mais ils ont aussi été des acteurs importants dans le maintien de la paix et leur collaboration avec la Police Nationale d’Haïti a contribué à la sécurité sociale en Haïti ».

Canadian Medal ParadeComme en témoignent leurs diverses actions menées de concert avec la PNH dans le cadre de « dispositifs conjoints de police de proximité » PNH/UNPol en faveur de la population, les UNPol canadiens ont souvent eux-mêmes entrepris de collecter, auprès de leurs compatriotes au pays, des objets pouvant répondre aux besoins immédiats de la population des camps ou de certaines écoles, notamment des livres ou des vêtements.

Fort de 131 membres, le contingent canadien est présent dans les 10 départements d’Haïti, notamment à Port-au-Prince où ses membres prennent part à la formation des futurs agents de la PNH au niveau de l’Académie de Police.

Déployées pour la première fois en Namibie en 1986, les troupes canadiennes ont, depuis, participé à une cinquantaine de missions de maintien de la paix à travers le monde : en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo.