JIF : fillettes et adolescentes invitées à assurer la relève

9 mar 2012

JIF : fillettes et adolescentes invitées à assurer la relève

Faire valoir le droit des femmes à l’égalité, telle est la vocation de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 08 mars de chaque année à l’échelle mondiale. Occasion de rappeler à tous les droits des femmes en tant qu’êtres humains, ainsi que leur importance dans tout effort de développement et de paix. En Haïti, le 08 mars a été marqué dans tous les départements par diverses activités de plaidoyer et de sensibilisation autour du thème : « tifi, jèn fi, pran mayèt la, demen va pi bèl » (fillettes et jeunes filles, prenez la relève, pour un lendemain meilleur).


JIF : fillettes et adolescentes invitées à assurer la relève


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, un « forum national sur la problématique de la femme haïtienne » a réuni, du 6 au 8 mars, quelque 600 femmes venant des 10 départements géographiques du pays, à l'initiative du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), avec l'appui d'ONU Femmes, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Ce Forum a permis de préparer un cahier de charges, contenant les revendications des femmes, qui a été remis à la Ministre, Marie Yanick Mézile, à l'issue de la cérémonie à laquelle a pris part l'Envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti, Michaelle Jean.

Le camp de déplacés du Parc Jean Marie Vincent (Port-au-Prince), le quartier de Simon-Pelé, et les communes de Petit-Goave et Léogane (Ouest) ont aussi servi de cadre pour des séances de sensibilisation autour de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) et des débats sur le rôle que peuvent jouer les femmes dans la reconstruction du pays. C'était à l'initiative de l'ONG Combite Pour la Paix et le Développement (Rassemblement pour la Paix et le Développement) avec l'appui de la Section des Droits de l'homme de la MINUSTAH.

Autre activité, le « championnat des jeunes femmes entrepreneures », lancé par le PNUD et ses partenaires, dont le Programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale, la Coalition Haïtienne des volontaires (COHAIV), Femmes en Démocratie, le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, et la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti à l'intention des entrepreneures d'une quinzaine de quartiers dans six villes principales du pays, à savoir Port-au-Prince, Ouanaminthe, Port-de-Paix, Gonaïves, Saint-Marc et Les Cayes. A travers cette activité, il a été question d'aider des femmes, âgées entre 18 et 34 ans, ayant une expérience en entreprenariat et commerce, « qui se sont essoufflées en parcours, et qui ont besoin d'un nouvel élan pour la réalisation de leur projet », a expliqué Maureen Mayne, coordonatrice du programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale (MDG-F).

Quelque 200 jeunes filles (entre 10 et 30 ans), issues de plusieurs quartiers défavorisés de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui suivent des formations en coupe, couture, plomberie, électricité, construction bâtiment, électricité bâtiment et climatisation, ont aussi marqué la Journée Internationale de la Femme au local d'APEX Technical School, à Delmas

A leur intention, Marie Françoise Métellus Vital de l'Unité de Genre de la MINUSTAH a animé une conférence-débat sur les droits des femmes autour du thème « Evaluation des droits des femmes dans la législation haïtienne ». Occasion pour les participantes de présenter les produits artisanaux qu'elles ont confectionnés durant leur apprentissage à APEX Technical School, dont des sacs en maroquinerie brodés de perles, des coussins de salon et des robes, un apprentissage financé par la Section Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH.

Les femmes des départements n'ont pas été en reste. Aussi, des conférences-débats et des séminaires de formation sur divers thèmes tels « la Micro-finance et l'autonomisation des femmes » et "Femmes et pouvoirs: Enjeux pour un véritable développement en Haïti » ont-elles été initiées à leur intention dans les Centres Multimédia (CMM) de la MINUSTAH.

Le 08 mars 2012, c'est enfin des visites dans les prisons de femmes, organisées par les sections Justice et Droits de l'Homme de la Mission, ou des foires artisanales qui ont regroupé Artisans et Entrepreneurs des régions autour de : "La production des femmes à l'honneur » initiées par des organisations féminines avec l'appui de la MINUSTAH.