Journée Internationale de la Paix : le fair-play marque des points au Stade Sylvio Cator

21 sep 2012

Journée Internationale de la Paix : le fair-play marque des points au Stade Sylvio Cator

A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix célébrée cette année autour du thème « une paix durable pour un avenir durable », la MINUSTAH a organisé, conjointement avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique et l’ONG brésilienne Viva Rio, un match de football entre quatre équipes de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Casques bleus de la MINUSTAH et des quartiers du Bel-Air et de Delmas 2. L’occasion de créer la proximité entre les forces de sécurité et des jeunes issus des quartiers sensibles de la capitale haïtienne. Après un match de finale serré, l’équipe de la PNH a remporté la victoire en battant aux tirs au but l’équipe de Bel-Air par 4 buts à 3.

Journée Internationale de la Paix : le fair-play marque des points au Stade Sylvio Cator

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

L’atmosphère était surchauffée au Stade National Sylvio Cator (Port-au-Prince) ce vendredi 21 septembre 2012, les supporters des quatre équipes rivalisant de leurs cris avec les décibels de DJ Constant, invité pour l’occasion, ainsi que les messages de paix et les spots diffusés à l’occasion de cette Journée Internationale de la Paix. Au cours du premier match, l’équipe de la MINUSTAH, composée en grande partie de Casques bleus, s’est inclinée devant le onze de Bel-Air par 8 buts à 0. L’équipe de la PNH a ensuite remporté la mise face à celle de Delmas 2 par 5 buts à 4 aux tirs au but. Enfin les équipes finalistes de la PNH et de Bel-Air se sont affrontées en un jeu serré que seuls les tirs aux buts ont pu départager 4 buts à 3 en faveur des forces de sécurité.

Saluant le fair-play des équipes tout au long du tournoi, la représentante du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique les a engagés à conserver cette même attitude sur leur lieu de travail et dans leurs communautés respectives. A ses côtés, avant de remettre la coupe aux gagnants et des cadeaux aux quatre équipes, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, a rappelé que « la paix dans un pays ne signifie pas seulement l’absence de la guerre. Le développement économique et la croissance durable sont les piliers de la paix sociale, ce qui signifie que la satisfaction des droits de base doit rester le point cardinal des politiques publiques de chaque nation ». Enfin, pour le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, « cet évènement qui a réuni des jeunes des quartiers relativement marginalisés de l’aire métropolitaine avec les forces de l’ordre (PNH et MINUSTAH) est un projet porteur d’espoir qui doit être répandu à travers tout le pays ».

Célébrée à travers le monde le 21 septembre de chaque année, la Journée Internationale de la Paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans le but de contribuer au renforcement d’un idéal de paix et d’atténuer les tensions et les causes de conflits dans le monde.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Sophie Boudre

Regardez le spot vidéo de la Journée Internationale de la Paix en Haiti: