Journée Internationale des Volontaires

précédent suivant
5 déc 2014

Journée Internationale des Volontaires

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Le 5 décembre, Journée Internationale des Volontaires, est, comme chaque année, une occasion pour promouvoir le volontariat, valoriser le travail qu’effectuent les volontaires en général, nationaux et internationaux et surtout leur contribution pour la paix et le développement à travers le monde.

C’est aussi, comme le dit dans son message de circonstance le Secrétaire général des Nations Unies, “l’occasion de remercier les nombreux bénévoles qui agissent dans cet esprit de don et d’encourager les autres à suivre leur exemple”.

Cette année la Journée Internationale des Volontaires souligne en particulier la capacité transformationnelle du volontariat à travers le slogan officiel proposé par le siège du Programme VNU « Change le monde, deviens volontaire ! ». Mwen salye ak anpil respe patisipasyon popile ki se nanm volontarya. Mwen rete kwe, ke san patisipasyon popile sa a, volontarya papka egsiste. Se ak anpil ke kontan ke map felisite jenn, pi jenn anko, gason, fanm, etidyan…ki chak jou ap poze aksyon volonte nan zon yo, nan katye yo, nan peyi a. Yo se potomitan kap pote chanjman nan sosyete a.

Les valeurs du volontariat à savoir l’entraide, la prise d’initiative, l’engagement, la solidarité, ne sont pas étrangères à la culture et la société haïtienne. En Haïti, où se pratique le kombitisme depuis des générations, le volontariat agit le plus souvent comme un filet social par lequel certains services de bases (la santé, l’éducation, le transport des denrées alimentaires…) sont fournis par la communauté à la communauté.

En ce sens, le volontariat joue un rôle non-négligeable dans l’accomplissement des grands objectifs de développement nationaux et internationaux actuels et à venir tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui laisseront place aux Objectifs de Développement Durable après 2015.

En outre, le volontariat, parce qu’il encourage la participation populaire, est également un outil de prévention des conflits et crises de cohésion et d’inclusion sociale : en d’autres termes le volontariat est un instrument de maintien de la paix et de résilience.

Etre volontaire, c’est donner, mais aussi recevoir. Ban Ki-moon dans son message est clair : « L’élan d’empathie qui pousse les volontaires à aider les autres et à les rendre autonomes leur apporte, en retour, une vie plus riche. En offrant leurs compétences pratiques, les volontaires développent leur propre savoir-faire. En donnant des moyens d’agir à des collectivités, ils ont le sentiment épanouissant de contribuer à changer le cours des choses.”

Cela dit, le volontariat haïtien n’est pas encore exploité au maximum de ses potentialités et les défis sont nombreux. Ces défis existent, mais ils ne sont pas insurmontables. Aujourd’hui, avec la collaboration de nos partenaires, nous travaillons à ce que les conditions soient réunies pour initier un changement positif, profond vers l’émergence d’un mouvement de volontariat national organisé capable de venir en aide à la population haïtienne en cas d’urgence, mais aussi capable de sensibiliser et d’incarner la citoyenneté.

Pour toutes ces raisons, il revient aux acteurs du secteur, en particulier aux organisations de volontariat nationales telle que la Coalition Haïtienne des Volontaires (COHAIV), de continuer leurs efforts de promotion et de structuration du volontariat haïtien en partenariat avec les institutions étatiques concernées - le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, le Ministère de l’Intérieur à travers la Direction de la Protection Civile - et les organisations de volontariat internationales (le Programme VNU, TECHO, France Volontaire).

Il s’agit-là d’un engagement primordial parce que…

VOLONTARYA KA CHANJE AYITI !

Je vous remercie.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Mme Sandra Honoré

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH