Journée Mondiale de l’Environnement : initier les enfants au recyclage

5 juin 2013

Journée Mondiale de l’Environnement : initier les enfants au recyclage

En prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement, l’Unité de Conformité Environnementale a organisé le samedi 1er juin une journée d'initiation à destination des enfants du personnel des Nations Unies au quartier général de la MINUSTAH.

Journée Mondiale de l’Environnement : initier les enfants au recyclage

Dessin : Joao Baptista - UN/MINUSTAH

« C’est une excellente journée, on nous a appris à fabriquer du papier recyclé et c’était très facile », se réjouit Nicolas, 7 ans, un des 30 enfants ayant participé à cette journée de sensibilisation sur le recyclage. Au menu de ce programme, des jeux collectifs sur la gestion des déchets, des cadeaux surprises, des travaux sur le recyclage du papier usé,  et de la peinture où les enfants étaient invités à illustrer leur vision de leur environnement.

Journée Mondiale de l’Environnement : initier les enfants au recyclage« L’éducation à l’environnement est plus directe avec les enfants qu’avec des adultes, car ils sont les premiers récepteurs de messages de sensibilisation à l’environnement », explique Julie Gassien,  de l'Unité de conformité environnementale de la Mission, ajoutant que  « les enfants, quand ils rentrent chez eux, sont eux-mêmes vecteurs d’éducation à l’environnement pour leurs parents ».

Lucien Azor, l’un des personnels de la MINUSTAH qui participait à la journée du samedi 1er juin avec son fils Sebastian, croit que « cette activité de sensibilisation prépare déjà les enfants à protéger leur environnement par le recyclage et le reboisement ».  « Les enfants doivent savoir ce qu’il faut faire pour protéger leur environnement », souligne de son côté Marie Helmide Lynch, mère de deux enfants, qui pense qu’ « avec cette journée les enfants partent avec des connaissances sur la protection de l’environnement ».

Journée Mondiale de l’Environnement : initier les enfants au recyclageA la fin du programme, chaque enfant a reçu en cadeau une plantule de manguier. Ces plantes offertes en cadeau aux enfants ont été fournies par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti. Une douzaine de Volontaires des Nations Unies ont aussi apporté leur contribution à la réalisation de cette journée de sensibilisation.

L’Unité de Conformité Environnementale de la MINUSTAH a décidé d’orienter cette activité de sensibilisation autour du recyclage, étant donné qu’elle travaille sur un programme similaire au sein de la Mission. Se basant sur le slogan « Greening the Blue (couleur des Nations Unies) », l’Unité encourage tout le staff de la Mission à "rendre la MINUSTAH plus verte".

Jonas Laurince