L’argile: un trésor encore à l’état artisanal en Haïti

26 fév 2016

L’argile: un trésor encore à l’état artisanal en Haïti

 

Photo: Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Photo: Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Présente un peu partout dans le monde, l’argile se rencontre sous des couleurs diverses (bleue, rouge, grise verte, ou même jaune). Elle se retrouve dans des cours d’eau, à la surface de la terre, dans le sol et aussi le sous-sol. Utilisée dans des domaines multiples, l’argile ou la ‘’terre’’ comme la surnomme des usagers haïtiens, peut aussi prendre des formes variées.

Dans un premier temps nous vous présentons quelques exemples de son utilisation, dans un second reportage, nous essayerons de parcourir avec vous la route suivie par cette ressource depuis sa cueillette ou son extraction jusqu’à ses diverses utilisations.

 

Photo: Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Photo: Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

L'argile est présentée comme l’un des plus anciens matériaux utilisés par l'homme. A l’instar de la farine, elle est pétrie avec de l'eau, pour former une pâte pouvant facilement être moulée, et ainsi modelée à volonté. Elle est à la base de la création de nombreux objets en céramique et en porcelaine. 

En Haïti, cette ressource plus connue sous sa couleur rougeâtre a été longtemps utilisée pour la fabrication d’objets utilitaires tels briques, tuiles, cruches, ou canaries. Mais cette substance recueillie de la terre sous forme de poudre sert également de matière première dans la fabriquer des objets décoratifs dont des pots à fleurs.

 

Utiliser l’argile, c’est tout un art

Le plus fascinant, c’est qu’il n’y pas une limite d’âge pour manier l’argile. Sur une seule et même table de travail, cinq ou six artisans de couche d’âges différents peuvent réaliser cinq ou six pièces différentes.

Quelque soit l’usage qu’on compte ou souhaite en faire, manier l’argile fait beaucoup appel à l’imagination créatrice. Chacun en décide du comment et du pourquoi de l’objet créé.

Des simples objets utilitaires, aux beaux œuvres d’arts décoratifs, ce ne sont pas les utilisations qui manquent. A Jacmel, dans le Sud-est du pays, son utilisation prend des formes extraordinaires.

 

 

L'argile longtemps utilisée pour la fabrication d’objets utilitaires, peut aussi servir à d’autres fins. Les animaux prennent des bains de boue d’argile pour se protéger  contre des parasites.

L’argile est extrêmement riche en minéraux. Par conséquent, très nourrissante et régénérante. Elle est utilisée depuis des temps immémoriaux par les hommes  pour guérir leurs maux et même se nourrir.

 

 

L’argile se vend en pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés, soit pure ou intégrée à d’autres produits.

La découverte de cette ressource naturelle en Haïti ne remonte sans doute pas aux dix dernières années. Par contre, son exploitation relève encore de l’artisanat. Pourtant comme le fait remarquer Maurice Désimo, un artisan septuagénaire qui dirige depuis environs 25 ans un atelier de transformation d’argile, cette activité  peut créer des richesses, générer des emplois, aider au développement économique, barrer la route à la délinquance juvénile et à la violence sous toutes ses formes.

 

Et, c’est ce que nous découvrirons dans notre 2e texte sur cette ressource qu’est l’argile

 

Rédaction: Pierre Jérôme Richard