L’Ecole nationale St Joseph de Torbeck inaugure ses nouveaux équipements

10 oct 2012

L’Ecole nationale St Joseph de Torbeck inaugure ses nouveaux équipements

Plus de 780 écolières de l’Ecole Saint Joseph de Torbeck (Sud) pourront désormais étudier dans de meilleures conditions grâce à un don de mobilier scolaire financé par la MINUSTAH.

L’Ecole nationale St Joseph de Torbeck inaugure ses nouveaux équipements

Photo : Jean Kechnord Edmond – UN/MINUSTAH

« Le mobilier pour les écoliers et pour les professeurs était totalement délabré et ne permettait pas de créer un environnement favorable à l’éducation des enfants », souligne le père Hervé François, ancien directeur de Caritas Diocésaine Sud.

Construite dans les années 50, l’école a été entièrement rénovée après une analyse alarmante du bâtiment conduite en 2010. Elle compte aujourd’hui dix salles de classe et une salle de conférence, ainsi que des bureaux pour la Direction, la Comptabilité et la Surveillance.

Suite à une demande de la Caritas Diocésaine Sud, la MINUSTAH a fourni à l’établissement 120 bancs, dix bureaux, dix chaises et dix placards métalliques, pour un total de 24.000 dollars US.

« Construire une école c’est bien. Mais sans les équipements nécessaires, quelle que soit la beauté d’un bâtiment, ce dernier ne vaut rien », explique Williant Medena, Directeur de cette école.

Joël Georges, habitant de Torbeck et père d’une élève, se réjouit de l’amélioration des conditions d’études des élèves. « Désormais, les fillettes et les maîtresses peuvent s’installent confortablement », souligne en effet Myrlande Messeroux, élève de 6ème Année.

Jean Kechnord Edmond/Mathias Gilmann