La Chef de la MINUSTAH appelle tous les acteurs à continuer le dialogue dans le cadre du processus démocratique

13 sep 2013

La Chef de la MINUSTAH appelle tous les acteurs à continuer le dialogue dans le cadre du processus démocratique

13-09-13-SRSGPressConference Nektarios Markogiannis - UN/MINUSTAH

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mme Sandra Honoré, a donné ce vendredi 13 septembre 2013 sa première conférence de presse depuis son arrivée à la tête de la MINUSTAH, en juillet dernier. Voici l'intégralité de sa déclaration.

Bonjour à toutes et à tous.

C’est un plaisir de vous pouvoir vous rencontrer aujourd'hui avant l’assemblée générale des Nations Unies et de saluer la population haïtienne au travers de vos médias respectifs.

Bien que nouvellement nommée dans le pays, en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Haïti n'est pas une nouveauté pour moi. Mon intérêt et ma relation avec Haïti sont nés il y a plus de 30 ans, et je suis heureuse de travailler dans un pays qui, depuis si longtemps, retient mon intérêt et mon appréciation. Je suis originaire de Trinité-et-Tobago et j'ai travaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes tout au long de ma vie professionnelle (traduit du Créole).

Comme vous le savez, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti est mandaté par le Conseil de sécurité pour soutenir le processus de stabilisation en cours à travers : l’appui sécuritaire et le soutien au plan de développement de la PNH, la réforme institutionnelle et le renforcement de l’Etat de droit, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et le processus démocratique et par les bons offices du Représentant spécial.

Je reviens d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée pour exposer le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation en Haïti. Nous avons parlé des avancées en matière de sécurité et de développement de la PNH, mais aussi des retards pris dans le cadre de la tenue des élections.

Lors du débat du Conseil j’ai aussi fait part de l’engagement de la MINUSTAH et des organismes des Nations Unies de continuer d’aider le Gouvernement à renforcer les moyens des institutions nationales de santé publique pour l’élimination du choléra dans l’ile d’Hispaniola au travers des différents programmes.

Lors des débats du Conseil de sécurité, dans leurs discours, 28 intervenants ont unanimement renouvelé l'engagement de continuer à soutenir les institutions haïtiennes en vue de consolider l'Etat de droit et le processus démocratique. Tous les orateurs se sont félicités de l'amélioration rapportée dans la situation de la sécurité ainsi que les gains réalisés par la Police nationale haïtienne.

Toutefois, les participants ont exprimé leur inquiétude concernant le retard continue de la tenue des élections sénatoriales partielles, municipales et locales et ont exhorté les dirigeants politiques d'Haïti à travailler ensemble à l’élaboration d’une loi électorale permettant la tenue d'élections crédibles et transparentes.

La MINUSTAH reconnaît la complexité et les défis auxquels Haïti est confronté aujourd'hui, mais aussi, et surtout, reconnaît le besoin de stabilité politique. J'ai commencé aujourd’hui par vous dire quelques mots au sujet de mon intérêt de longue date pour Haïti. Je tiens à préciser que je reconnais les efforts et les réalisations importantes qui ont été faites au cours des dernières décennies pour conduire Haïti sur la voie de consolidation de la démocratie.

Malgré les difficultés qui vont de pair avec une transition vers la démocratie, on peut noter qu’au cours de la dernière décennie, la PNH a augmenté sa capacité et son professionnalisme. .

Au cours de la dernière décennie, les débats publics ont contribué à l'adoption de lois importantes, telles que la loi bancaire, la loi de paternité, les trois lois sur l'indépendance de la magistrature et l’établissement du CSPJ. Néanmoins il reste encore à faire. Il faut notamment continuer à travailler ensemble à consolider le respect de l’état de droit, le respect d’autrui, la tolérance, et les droits de l’homme.

Tel que noté par le Conseil de Sécurité, le processus démocratique en Haïti demeure vulnérable aux reculs liés à l'instabilité qu’Haïti n’a pas de luxe de s’offrir. Dans le climat actuel de polarisation, la MINUSTAH renouvelle son appel aux principaux acteurs politiques d'Haïti à promouvoir le dialogue dans la sérénité, pour parvenir à un consensus politique minimum sur la voie à suivre, en particulier concernant les élections.

A cet égard, l’accord entre l'Exécutif et le Parlement du 24 Décembre 2012, est un exemple de compromis ayant fait avancer le processus électoral.

Aujourd’hui, comme je l’ai fait au Conseil de Sécurité, j'appelle tous les acteurs à continuer le dialogue afin de s'assurer que le processus démocratique se poursuit et que la continuité des institution est assurée dans l’intérêt de tous les acteurs et tout particulièrement dans l’intérêt du peuple haïtien.

Mesdames, Messieurs,

Depuis mon arrivée j’ai utilisé mes bons offices pour promouvoir le dialogue lors de mes conversations, avec le Président de la République, le Premier ministre, le président du Sénat et le président de la Chambre des députés, les acteurs politiques et la société civile, le secteur privé et le secteur religieux. Il y a encore beaucoup d’acteurs que je souhaite rencontrer pour encourager leur appui au dialogue.

En ce qui concerne la MINUSTAH, dans le cadre du plan de consolidation, la composante militaire a déjà été reconfigurée en cinq pôles de sécurité. Les unités de police constituées (FPU) ont été redéployées, en appui à la PNH, pour couvrir le plus de territoire possible et éviter tout vide sécuritaire.

La reconfiguration a aussi vu la transformation de 10 bureaux régionaux de la MINUSTAH.

Et comme vous le savez, le Secrétaire General a recommandé au Conseil de sécurité d’envisager de réduire encore l’effectif militaire de la Mission de 15 %, au vu des avancées du programme de formation de la Police nationale et des améliorations progressives de la situation sur le plan de la sécurité.

Cette réduction va de pair avec le processus de stabilisation dans le pays.

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais terminer par vous dire que le dialogue et le consensus entre les haïtiens est un facteur indispensable pour apporter des réponses concrètes face aux nombreux défis qu’il reste à surmonter, et pour permettre à Haïti de sortir de la crise institutionnelle cyclique qui caractérise le pays et qui l’a souvent paralysé (traduit du Créole).

Regardez la vidéo intégrale de la conférence de presse: