La Médaille des Nations Unies décernée à 120 FPU bangladais de la MINUSTAH

précédent suivant
11 mai 2012

La Médaille des Nations Unies décernée à 120 FPU bangladais de la MINUSTAH

Le jeudi 10 mai dernier,  120 policiers bangladais de l’Unité de Police Constituée (Formed Police Unit /FPU) ont reçu la Médaille des Nations Unies, et ce, au cours d’une cérémonie en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonateur Résident et Coordonateur Humanitaire, Nigel Fisher, du Commissaire de la Police des Nations Unies (UNPol), Marc Tardif, et du Commandant du contingent de Bangladesh FPU 1, le Lieutenant-colonel Hashibul Alam.

La Médaille des Nations Unies décernée à 120 FPU bangladais de la MINUSTAH

 

Photo : UN/MINUSTAH

Présent en Haïti depuis le 4 juin 2011, le contingent bangladais est subdivisé en FPU 1 et FPU 2, ce dernier étant composé majoritairement de femmes (108 femmes et 52 hommes). A l’instar du FPU 2, les policiers du FPU 1 assurent la sécurité dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince. En appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH), à UNPol et aux Casques bleus, ils ont aussi participé, à des opérations sécuritaires et ont entrepris de nombreuses actions de proximité au profit de la population de leurs zones de responsabilité, telles la distribution de nourriture, d'eau et de médicaments.

De par leur mandat les FPU ont pour responsabilité d’accompagner la PNH et UNPol lors des opérations à risque, telles la traque de criminels ou la sécurisation de sites sensibles, ainsi que la conduite de patrouilles mobiles, l’érection de points de contrôle fixes et l’escorte de personnalités.

Les FPU bangladais de la MINUSTAH font partie des 1.889 FPU et 177 UNPol bangladais déployés dans les différentes Missions et Operations de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde.