La MINUSTAH assiste des hôpitaux communautaires en matériel médical

13 fév 2012

La MINUSTAH assiste des hôpitaux communautaires en matériel médical

La Section des Affaires Civiles de la MINUSTAH a remis le 9 février, un lot de matériel médical à l’Hôpital communautaire de Thomazeau, au nord-est de Port-au-Prince. Il s’agit de la première phase d’un programme intitulé « Renforcement des capacités opérationnelles de quatre centres de santé » financé à hauteur de 80.000 dollars, dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs), en réponse aux besoins identifiés par lesdites structures de santé.

Construit en 1950 puis agrandi en 2001, l’Hôpital Communautaire de Thomazeau dessert quelque 48.000 habitants de la région, prodiguant quotidiennement des soins à «une soixantaine de patients atteints de diverses maladies », selon son directeur, le Dr Jean Estève Brutus. Et c’est pour optimiser les performances de ce centre que la MINUSTAH a mis à sa disposition un lot de matériel médical, en réponse à ses «besoins ciblés ».
Le lot de matériels remis aux responsables de l’Hôpital Communautaire de Thomazeau, en présence du représentant de la Direction départementale de l’Ouest du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), Jean Richard Pérard, consiste en « un fauteuil dentaire moderne, 50 fouloirs, 50 brunissoirs, 50 portes-sérums ajustables et 2 kits de soins obstétriques ». L’hôpital a aussi reçu 12 batteries pour « inverter », cinq ventilateurs ainsi que du matériel de bureaux.
Une contribution « modeste » qui, espère le chef du Bureau régional de l’Ouest de la section des Affaires civiles de la MINUSTAH, Amidou Ouédraogo, «contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des centres de santé bénéficiaires de ce projet», les trois autres se trouvant à Cornillon, Cabaret et Kenskoff (Ouest).
Au sein de l’Hôpital Communautaire de Thomazeau fonctionne déjà un service nutritionnel financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui accueille mensuellement près de « 700 patients, parmi lesquels figurent des nourrissons, des femmes enceintes et allaitantes, des tuberculeux et des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) ».