La MINUSTAH a réhabilité deux écoles communautaires dans les Nippes

10 juil 2012

La MINUSTAH a réhabilité deux écoles communautaires dans les Nippes

Dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), la MINUSTAH a financé la rénovation complète de deux écoles communautaires à Gérin et Javel, deux localités situées respectivement dans les communes de Baradères et d’Anse-à-Veau dans les Nippes. Inaugurées la semaine passée, chacune des deux écoles ainsi rénovées est dotée de 2 salles de classe avec 40 bancs, une galerie servant d’espace de jeux, et 4 bureaux pour le personnel enseignant, pour un montant total de près de 45.000 dollars US.

La MINUSTAH a réhabilité deux écoles communautaires dans les Nippes

 

Photo : Jean Patrick Mackintosh – UN/MINUSTAH

Fondée en 1981 par un leader religieux de la zone, l’école communautaire de Gérin peut désormais accueillir plus de 400 élèves issus de Bourdet, Mapou, Sang Gris, Bois d’Eau, Zidor et Nan Duparc. Atteindre Gérin n’a pas été sans difficultés reconnait Neslie François, le directeur de cette institution qui souligne que la plupart des matériaux devant servir à la construction de l’école ont été transportés à motocyclettes ou à dos d’homme.

De son côté, Marcel ESTIME, qui dirige depuis 24 ans l’Ecole communautaire du Platon Javel dans la 3ème section Saut du Baril, commune de l’Anse-à-Veau, n’a pas caché sa satisfaction de voir réhabilitée pour la première fois son institution qui dit-il, pourra accueillir un plus grand nombre d’enfants parmi les 3.500 habitants du Platon.

Pour l’année écoulée, le bureau régional de la MINUSTAH dans le département des Nippes a réalisé près de 30 projets dans les domaines de l’Etat de droit, l’éducation et l’assainissement d’une valeur totale de 585.000 dollars US.