Cabaret : L’un des deux sites choisis pour l’exercice national de simulation de catastrophes naturelles (SIMEX)

10 juil 2012

Cabaret : L’un des deux sites choisis pour l’exercice national de simulation de catastrophes naturelles (SIMEX)

Cazale, section communale de Cabaret (Ouest) a été, avec Arcahaie, l’une des deux localités désignées par la Direction de la Protection Civile (DPC) – en collaboration avec la communauté humanitaire et la MINUSTAH – pour organiser deux journées d’un exercice national conjoint de simulation de catastrophe naturelle (appelé ‘SIMEX’) les lundi 9 et mardi 10 juillet 2012, afin de tester les capacités de réponse du Gouvernement et de ses partenaires en Haïti.


Cabaret : L’un des deux sites choisis pour l’exercice national de simulation de catastrophes naturelles (SIMEX)


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

Il est environ 13 heures ce lundi 9 juillet quand un transport de troupes de Casques bleus paraguayens de la MINUSTAH, alerté par les agents de la DPC installés à la Mairie de Cabaret transformée pour l’occasion en COUC (Centre d’Opération d’Urgence Communal), arrive à Ropissart, dans la section communale de Cazale. Dans cette localité située en bordure de la rivière dite de Cazale, il faut à tout prix évacuer les riverains menacés par la montée des eaux, selon un scénario fictif d’ouragan entrainant de fortes pluies et des inondations sur les départements du Sud, de la Grande Anse, des Nippes et de l’Ouest.

Une dizaine de minutes plus tard, une trentaine de personnes sont évacuées par les Casques bleus à l’Ecole Nationale de Cazale transformée en la circonstance en abri provisoire. En seulement 5 minutes, trois agents d’accueil de la Direction de la Protection Civile ont put recenser un total de 55 personnes qui sont évacuées vers les différentes salles de classe en fonction des catégories suivantes ; handicapés, femmes, hommes et enfants, afin d’assurer le respect des standards internationaux en matière de protection des victimes.

Cependant, malgré un délai de plus de deux heures entre la demande fictive d’évacuation lancée par le Ministre de l’Intérieur et l’évacuation à proprement parler, l’exercice de simulation réalisé à Cazale est une réussite pour les agents sur place. « Bien que nous ayons été pris par surprise, nous avons pu évacuer 55 personnes et les installer dans un abri sûr », se félicite l’un des agents d’accueil de la DPC, Joseph Francky Dorcé.
« Sur le plan de la préparation, c’est satisfaisant car les sites étaient prêts », a, pour sa part, déclaré à l’issue de l’exercice l’Officier de Programme de Réduction des Risque et des Désastres de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Nicolas Studer, se référant à la préparation des sites à l’Ecole Nationale de Cazale pour accueillir les personnes évacuées.

En effet, en marge de cet exercice national, réalisé une fois par an, 10 exercices similaires ont été planifiés au niveau départemental pour tester la capacité de réponse des Directions départementales de la Protection civile et de leurs partenaires, dans le cadre du Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD). Huit ont déjà eu lieu et un 9ème SIMEX départemental doit être organisé ce vendredi 13 juillet en Artibonite, avant de terminer avec la Grande-Anse ultérieurement.

Réalisé les 9 et 10 juillet derniers dans les communes de l’Arcahaie et de Cabaret, le SIMEX national pour l’année 2012 a aussi, outre des évacuations sur terre, effectué une évacuation en mer avec un sauvetage fictif de naufragés par les Casques bleus uruguayens (URUMAR) en appui aux gardes-côtes de la Police Nationale d’Haïti.

Rédaction: Jonas Laurince
Edition: Sophie Boudre