La RSSG Sandra Honoré célèbre les femmes haïtiennes

27 mai 2016

La RSSG Sandra Honoré célèbre les femmes haïtiennes

Photo Oldy Auguste UN/MINUSTAH

 

Port-au-Prince, Dimanche 22 mai 2016 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré a célébré les femmes haïtiennes lors d’une réception organisée à sa résidence en hommage au dynamisme, au courage et à l’engagement de ces femmes auprès de leur famille, de leurs communautés et à tous les niveaux de la société au bénéfice du pays. 

Plus de 200 invités ont participé à la réception, y compris des ministres du gouvernement, de hauts diplomates, des représentants de la société civile, des militants pour l’égalité des genres, des membres de la famille des Nations Unies, des femmes entrepreneures en vue ainsi que des figures clés de la culture haïtienne.

Dans son allocution de bienvenue, Madame Honoré a souligné combien les femmes sont « l'épine dorsale de cette société. Chacune d’elle, chacune de vous ici, avec sa vision et ses propres projets contribue à une Haiti plus stable, plus prospère et plus équitable. Les femmes sont des agents de développement économique et, à cet égard, l'égalité des sexes est un impératif pour le développement. »

« Les Nations Unies en Haïti continuent sans relâche de relayer le plaidoyer des femmes haïtiennes visant à assurer leur participation pleine et effective et leur accès égal à un leadership à tous les niveaux de prise de décision dans la vie politique, économique et publique - et d'assurer un quota minimum de 30% de femmes à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics, tel que prévu par la Constitution haïtienne. », a-t-elle ajouté.

Au cours de la réception, plusieurs femmes représentant différents secteurs de la créativité socioéconomique et culturelle en Haïti, ont pu présenter leur travail aux invités. Des produits agro-alimentaires, des articles et des accessoires de mode, des objets de décoration intérieure et d’autres articles d’art et d’artisanat étaient exposés pour la vente. 

Madame Honoré a rendu hommage à la contribution de ces femmes entrepreneures à l’économie haïtienne en indiquant que « Chaque produit exposé représente la créativité et l'esprit d’innovation de nos invités, chaque produit est aussi le fruit de lourd travail et d’abnégation. Et ce travail sert à créer des  emplois et des avancées pour le pays dans son ensemble. Que nous soyons hommes ou femme, car Gason Kore fi, en admirant leurs créations, nous pouvons dire avec elles « Mwen se yon fanm ayisien. »

 

 

Photo Oldy Auguste UN/MINUSTAH

 

Photo Oldy Auguste UN/MINUSTAH

 

Photo Oldy Auguste UN/MINUSTAH