Le Chef de la MINUSTAH présente le rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité de l’ONU

2 oct 2012

Le Chef de la MINUSTAH présente le rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Mariano Fernández Amunátegui, a présenté ce mercredi au Conseil de sécurité le rapport du Secrétaire général sur la MINUSTAH, qui recommandait la prorogation du mandat de la Mission jusqu’au 15 octobre 2013.

Source : UN/Webcast

Dans sa présentation aux membres du Conseil de sécurité, Mariano Fernández Amunátegui a indiqué que les progrès dans la stabilisation et dans l’instauration de l’état de droit en Haïti étaient manifestes. Il a cependant reconnu que la stabilisation politique du pays se heurte encore à des obstacles, comme les divergences sur la composition du Sénat haïtien ou bien encore l’impasse dans laquelle se trouve le Conseil électoral permanent.  C’est pourquoi, a insisté le Représentant spécial, il est crucial de renforcer la légitimité de la composition de ce Conseil.

Conformément au rapport du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, il a recommandé la réduction des effectifs militaires de la Mission de 7 340 à 6 270 hommes et des effectifs de police de 3 241 à 2 601 d’ici à juin 2013. M. Fernández Amunátegui a ensuite détaillé les nombreux défis qu’Haïti doit encore relever, citant notamment l’amélioration des perspectives d’emplois pour les jeunes.  Après huit ans de présence de la MINUSTAH, les progrès réalisés sont considérables, a-t-il soutenu.  Il faudrait désormais faire fructifier les dividendes de la stabilité en œuvrant au développement économique et social du pays, a préconisé le Représentant spécial, avant de préciser que la MINUSTAH avait vocation à devenir dans les années à venir une mission politique.

Suivez ses déclarations aux journalistes à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité (en Français, Anglais, Espagnol):