Culture : Vers la création d’un pôle touristique mondial à Jacmel

2 oct 2012

Culture : Vers la création d’un pôle touristique mondial à Jacmel

Désignée par le Fonds Mondial du Patrimoine (WMF) cette année comme pôle touristique mondial, la ville de Jacmel (Sud-est) se prépare à refaire peau neuve sous le signe de la culture. La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a profité de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre dernier pour dévoiler quelques initiatives en faveur du décollage touristique de la cité d’Alcibiade Pommeyrac.

Culture : Vers la création d’un pôle touristique mondial à Jacmel

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

« Continuer à modeler le cachet touristique et culturel de la ville a son pesant d’or. Nous devons plaire aux visiteurs du monde entier », s’est exclamé, optimiste, le président de la commission municipale de Jacmel, Hugues Paul, lors des cérémonies qui ont marqué la Journée Mondiale du Tourisme. La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin a, quant à elle, souhaité que « Jacmel avec ses potentiels touristique et culturel offre ses meilleurs atouts pour devenir une destination touristique convoitée par les touristes du monde entier ».

Ainsi, afin de valoriser le centre historique de Jacmel et d’aménager certaines infrastructures touristiques, a-t-elle poursuivi, le gouvernement haïtien a alloué - à partir des fonds de Petro Caribe et du Trésor Public - plus de 40 millions de dollars US pour transformer la plage de Congo, située en plein quartier historique, en plage Simon Bolivar avec des kiosques de restauration moderne. L’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) participe d’ailleurs à ce projet car, selon les propos de son envoyée spéciale pour Haïti Michaelle Jean, «l’UNESCO a identifié Jacmel comme pôle de développement intégré et durable pour le pays ». Autre projet, la place de la douane sera rénovée et rebaptisée place de la grande Colombie, tandis que l’aérodrome de Jacmel sera modernisé pour devenir aéroport international et que l’hôtel La Jacmelienne, tout en gardant son cachet historique, sera transformé en Centre de conventions internationales.

Enfin, outre son soutien financier et logistique aux artisans du papier mâché, qui fait la fierté du Carnaval annuel de Jacmel, l’UNESCO a financé la création de l’Ecole-Atelier d’Art de Jacmel, dont une première promotion de 70 étudiants est sortie diplômée en juin dernier. En effet, le Carnaval de Jacmel, avec plus de 200 groupes de mascarades, attire chaque année quelques 200.000 visiteurs d’Haïti et d’ailleurs, au point de constituer le « véritable patrimoine immatériel » de la ville, estime Michelet Divers, le Directeur départemental de la Culture dans le Sud-est.
Déjà, Jacmel se prépare à recevoir en juillet 2013 le Festival International des Arts Populaires. Une occasion qui, selon la Directrice régionale du bureau du tourisme dans le Sud-est, permettra de mettre en valeur les nombreuses maisons coloniales jacméliennes vieilles de plus de 150 ans. Selon Dithny Joan Raton, « promouvoir les sites touristiques et les monuments historiques, les grottes, les chutes, les cascades et les plages, ainsi que la gastronomie constituent la fierté du département », a-t-elle soutenu.

Jean Patrick Mackintosh