Le chef de l'ONU déclare que l'Organisation est prête à aider les pays des Caraïbes touchés par le cyclone Matthew

5 oct 2016

Le chef de l'ONU déclare que l'Organisation est prête à aider les pays des Caraïbes touchés par le cyclone Matthew

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

5 octobre 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi que les Nations Unies étaient prêtes à aider les pays des Caraïbes touchés le cyclone Matthew de catégorie 4, en particulier Haïti.

« Le Secrétaire général souhaite exprimer sa solidarité avec les populations et les gouvernements d'Haïti, de Cuba et d'autres pays des Caraïbes, touchés par le cyclone Matthew », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration de presse.

En Haïti, le gouvernement a signalé que plusieurs personnes ont été tuées et estime qu'au moins 350.000 personnes ont besoin d'une assistance immédiate.

Bien que l'ampleur des dégâts causés par le cyclone reste incertaine, une équipe des Nations Unies chargée de l'évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) est sur le terrain et travaille avec des partenaires pour coordonner des évaluations rapides, avec un soutien logistique de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a précisé le porte-parole.

A Cuba, plus de 377.000 personnes ont été évacuées, 1.640 tonnes de vivres ont été pré-positionnées dans des zones sûres, et des mesures ont été prises pour protéger les communautés et les infrastructures menacées par les vents forts, les pluies, la montée des eaux et les inondations.

« Le Secrétaire général salue les efforts de préparation des autorités, des médias et de la société civile cubaine pour protéger la vie des gens et les biens économiques », a dit le porte-parole.

Lors d'un point de presse à New York mercredi, le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, a indiqué que la pointe sud-est d'Haïti a été le plus fortement affectée par le cyclone même si tout le sud du pays a été touché, y compris la capitale Port-au-Prince.

Il a précisé que la MINUSTAH s'est déclaré prête à soutenir et aider les autorités haïtiennes. Une première reconnaissance en hélicoptère au-dessus des zones les plus touchées était prévue aujourd'hui, si le temps le permettait.