Le Palais municipal du Cap-Haïtien réhabilité

9 aoû 2013

Le Palais municipal du Cap-Haïtien réhabilité

La mairie du Cap-Haïtien entièrement réhabilitée a été inaugurée le 8 août dernier. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de la Chef de la MINUSTAH et de l’ambassadrice  des Etats-Unis en Haïti.

13-08-08-SRSG's Trip to Cap Haitien

« Avoir un beau palais municipal flambant neuf dans la deuxième ville du pays est très important pour l’image d’Haïti », a déclaré, lors de l’inauguration, le maire du Cap-Haïtien, Jean Renaud. « Cette réalisation nous permettra de produire un rendement optimal et mieux servir la communauté capoise », a poursuivi le magistrat.

Le bâtiment a été entièrement rénové afin de le rendre plus viable et sûr pour ses nombreux usagers. Les travaux ont permis de refaire la toiture et le plafond, ravaler les façades, traiter les murs notamment ceux déjà infiltrés et réaménager complètement l’espace de travail des cadres. Le bâtiment est maintenant doté d’un salon municipal et d’une vitrine d’informations.

L’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, qui a financé une partie des travaux, s’est réjouie de cet investissement conjoint des partenaires pour renforcer les institutions publiques haïtiennes. « Nous pouvons faire de grandes choses en nous appuyant sur cet adage haïtien : « Men anpil chay pa lou » (L’union fait la fait la force) », a expliqué Pamela Anne White.

Elle a encouragé les autorités locales à s’entendre pour pérenniser les acquis de ces travaux, et à faire les réparations à temps pour permettre à la mairie du Cap-Haïtien de maintenir sa fraicheur.

« Ce projet de 100 000 dollars fait partie des 10  projets financés à hauteur de 700 000 dollars US dans les deux dernières années par la MINUSTAH dans le département du Nord », a souligné, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSTAH.

La réhabilitation de ce bâtiment historique a coûté 300 000 dollars américains. La MINUSTAH a apporté une contribution de 100 000 dollars américains dans le cadre de ses Projets à effet rapide (QIPs), et l’agence américaine pour le développement international (USAID)  a financé les 200 000 dollars américains restant.

13-08-08-SRSG's Trip to Cap Haitien

Les travaux, qui ont duré trois mois, ont été exécutés par une entreprise haïtienne au profit des 421 employés de la municipalité et  de la population capoise.

Peuplé de 500 000 habitants, Cap-Haitien, la deuxième ville du pays, a été fondée en 1670.    Elle est située sur la côte septentrionale d'Haïti, à 275 km de la capitale Port-au-Prince.

Quetony St Vil