Un puits pour la réinsertion des mineurs en conflit avec la loi

14 aoû 2013

Un puits pour la réinsertion des mineurs en conflit avec la loi

Neuf Casques bleus du contingent brésilien (BRAENGCOY) de la MINUSTAH forent actuellement un puits pour le Centre haïtien de Réinsertion des Mineurs en Conflit Avec la Loi (CHARMICAL), nouvel établissement situé près de Cabaret, au Nord de Port-au-Prince.
La construction de ce puits, qui a débuté le 24 juillet dernier et devrait se terminer à la fin du mois d’août, permettra de faciliter l’accès à l’eau et d’améliorer les conditions sanitaires des jeunes et du personnel de ce nouvel établissement de réinsertion sociale.

UN/MINUSTAH Marie-Laetitia Ceccaldi - UN/MINUSTAH

Dès son ouverture prévue dans quelques semaines, le centre facilitera la scolarisation et la réinsertion socio-économique de 24 jeunes mineurs. Le Centre d’Appui à la Jeunesse (CEDAJ) est à l’initiative de ce projet, réalisé également avec le soutien du ministère haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique, du Bureau d’Assistance Légale, de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR), et de la Mairie de Cabaret.

L’appui de la MINUSTAH à la réalisation du CHARMICAL comprend également la déviation de la route menant au centre, construite par des sapeurs de la BRAENGCOY, et la construction du bâtiment administratif du centre, financée par la Section de la Réduction de la violence communautaire de la MINUSTAH. La mission onusienne participe à ce projet à hauteur d’environ 200 000 dollars US.