Le plus « grand tribunal » de paix à Saint-Michel de l’Attallaye

précédent suivant
15 mai 2014

Le plus « grand tribunal » de paix à Saint-Michel de l’Attallaye

IMG_6008 Photo: Jean Etiome Dorcent – UN/MINUSTAH

 

La commune de Saint-Michel de l’Attallaye (Artibonite) est dotée désormais d’un tribunal de paix moderne. L’inauguration du bâtiment a eu lieu le 09 mai 2014, en présence du Président Michel Joseph Martelly et du Représentant spécial adjoint du  Secrétaire général des Nations unies en Haïti, Carl Alexandre.

Dès l’entrée du bourg, l’« imposant immeuble », peint en blanc et  fraichement construit attire les regards. Un tribunal de paix enfin  érigé, à côté de la Mairie, près de quatre ans après l’incendie de l’ancien par des inconnus« L’inauguration de ce bâtiment vient de rehausser l’image de la justice dans cette commune », explique le ministre de la Justice, Jean Renel Sanon.

« Aujourd’hui, les professionnels du droit et les justiciables peuvent évoluer dans des espaces plus attrayants, plus confortables et plus propices à une bonne et seine distribution de la justice », renchérit-il.

De son côté, le président, Michel Joseph Martelly reconnait l’importance de ce tribunal dans l’application de la justice dans cette zone. « Nous voulons une justice pour tous », affirme le chef de l’Etat, avant  de préciser : « Si quelqu’un doit être libéré, qu’il le soit sans verser de l’argent ».

« Non, il ne peut plus être incendié !», martèle le président Martelly, qui reprend les propos de la foule, improvisant un refrain, au rythme du rara*.

Il en profite pour saluer l’apport de la MINUSTAH à la réalisation de ce projet. En effet, la Mission onusienne, dans le cadre de ses projets a effet rapide (Qips), a fourni une contribution de 4, 320,213.90gourdes, sur un montant avoisinant les 9, 400, 000.

 

IMG_5975 Photo: Jean Etiome Dorcent – UN/MINUSTAH

 

 « Le plus grand et le plus moderne » 

« Nous avons le plus grand tribunal de paix du pays à Saint-Michel de l’Attalaye », se réjouit le conseiller du Président, Youri Latortue.

La structure s’étend sur plus 400 mètres carrés. Elle comporte une salle d’audience, un greffe sécurisé, un bureau indépendant pour chaque juge. Deux salles de garde-à-vue, un secrétariat, un espace destiné à la cafeteria, une salle d’attente et un bloc sanitaire de 150 mètres carrés font également partie de la répartition physique du tribunal.

« Vous n’avez pas seulement le plus grand, mais le plus moderne des tribunaux de paix. Les rampes que vous voyez ici sont destinés à donner l’accès aux personnes à besoin spéciaux », s’enorgueillit le président Martelly.

 

IMG_6072 Photo: Jean Etiome Dorcent – UN/MINUSTAH

 

Pour renforcer l’Etat de droit

« L’Etat de droit n’est pas seulement l’une des priorités du gouvernement d’Haïti, mais aussi l’un des quatre thèmes clés de la MINUSTAH », fait remarquer Carl Alexandre, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

M. Alexandre renouvelle l’engagement de la Mission de supporter le gouvernement qui, selon lui, donne des « signes tangibles de la volonté de créer un Etat de droit, de protéger et promouvoir les droits de l’homme en Haïti ».

Dans le département de l’Artibonite, la MINUSTAH a, en effet, contribué a l’établissement des tribunaux de paix, par l’installation des infrastructures préfabriquées pour les tribunaux de l’Estère, Desdunes, Bayonnais (section communale des Gonaïves), Montrouis (non loin de la commune de Saint-Marc) et Verrettes. La réhabilitation de celui de la commune de Terre-Neuve et la fourniture d’équipements au tribunal de première instance de Saint-Marc ont permis de renforcer la lutte.

Avant de clore son discours, le président Martelly encouragé la population à collaborer avec les autorités judiciaires et policières, pour garantir la justice et la pérennité du tribunal. « Il est à vous et il est entre vos mains », a conclu M. Martelly.

 

*Le rara fait référence à un rythme musical haïtien caractérisé par la prédominance des percussions.

 

 

Jean Etiome Dorcent –UN/MINUSTAH