Le sang, une denrée rare en Haïti

1 juil 2016

Le sang, une denrée rare en Haïti

Violine Thélusma - UN/MINUSTAH

La Croix rouge haïtienne éprouve d’importantes difficultés à répondre aux besoins en sang exprimés par la population. Sur 55,000 demandes, elle n’est en mesure de satisfaire que 53%.

Elle a donc profité de la Journée mondiale des donneurs le 14 juin dernier pour lancer une campagne de sensibilisation auprès des potentiels donneurs.

Suivons ce reportage de MINUSTAH TV.

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Pour l’année 2016, la campagne est organisée sur le thème : «Le sang, un lien universel». Selon l’Organisation mondiale de la Santé, (OMS) elle vise à remercier les donneurs de sang et met l’accent sur la notion de «partage» et de «lien» qui unit les donneurs de sang et les patients.

En outre, souligne l’OMS, le slogan adopté cette année: «Partagez la vie, donnez votre sang» attire l’attention sur le rôle des systèmes de dons volontaires pour encourager les gens à prendre soin les uns des autres et pour promouvoir la cohésion sociale.

La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Toutefois, déplore l’OMS, dans de nombreux pays, la demande est supérieure à l’offre et les services de transfusion sanguine sont confrontés à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.

L’objectif de l’OMS est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.

À l’heure actuelle, à peine 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant presque totalement sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 pays étant encore tributaires de donneurs familiaux voire de donneurs rémunérés, note l’organisme onusien, sur son site internet.