Le Tribunal de Paix de Fond des Blancs installé dans un nouveau local

30 mai 2012

Le Tribunal de Paix de Fond des Blancs installé dans un nouveau local

C’est le 28 mai dernier que les locaux flambants neuf du Tribunal de paix de Fonds des Blancs ont été inaugurés en présence du député d’Aquin, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly, du doyen du Tribunal de première instance de la juridiction d’Aquin, Me Michel Glaude, du commissaire du gouvernement, Me Isaac Lithan, du sénateur Yvon Buisreth, du chef régional Sud de la MINUSTAH, Charles Messier, de quelques notables et membres de la population.

Le Tribunal de Paix de Fond des Blancs installé dans un nouveau local

Photo : UN/MINUSTAH

Fruit d’un partenariat entre la MINUSTAH et le gouvernement haïtien, le nouveau bâtiment, dont la construction est financée à hauteur de 100. 000 dollars US par la MINUSTAH dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIP), comporte 6 modules de préfabriqués abritant notamment une salle d’audience et deux cellules de garde à vue hommes/femmes.

Le bâtiment est également équipé en matériels de bureau dont 3 ordinateurs, une imprimante, du mobilier, ainsi que des climatiseurs et un générateur qui sera alimenté dans le cadre ce projet à raison de 1. 342 litres de carburant par mois, pour une durée d’un an, pour faciliter le fonctionnement du tribunal. Le projet vise à «permettre au personnel du Tribunal de travailler dans de meilleurs conditions afin de mieux satisfaire les justiciables ».

Jusque-là logé dans un local de trois (3) petites pièces dépourvu de matériels, «le Tribunal ne pouvait pas répondre à sa vocation », a confié Me Durand Patrick, juge suppléant, soulignant qu’à la moindre averse « toutes les salles étaient inondées ». Et comme le souligne le juge de paix titulaire, Me Jean Baptiste Buissreth, ce bâtiment « change l’image de la communauté ».

En effet, de par sa configuration et son éloignement -il est situé à environ 25 kilomètres de la commune d’Aquin dont il dépend- et en l’absence d’un commissariat de police, ce quartier de 34 mille habitants « était livré à lui-même, étant devenu au fil du temps une zone criminogène », a fait remarquer M. Buissreth, qui souligne que c’est le juge de paix qui remplit à la fois les fonctions d’officier de police judiciaire et de police administrative.
Les travaux qui ont démarré le 26 janvier et on été exécutés par le contingent des Casques bleus brésiliens et par la section d’ingénierie de la MINUSTAH.

Redaction :Jean kechnord Edmond
Edition         : Pierre Jerome Richard