La Journée des Casques bleus en régions: le reflet d’un bon partenariat entre les Casques bleus et les Haïtiens

30 mai 2012

La Journée des Casques bleus en régions: le reflet d’un bon partenariat entre les Casques bleus et les Haïtiens

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des Casques bleus, le 29 mai, les militaires et le Centre Multimédia de la MINUSTAH ont organisé nombre d’activités de proximité dans divers départements d’Haïti, en marge de la célébration officielle. Occasion de mieux faire connaitre leur travail à la population et ainsi consolider les bons rapports existants entre eux.

La Journée des Casques bleus en régions: le reflet d’un bon partenariat entre les Casques bleus et les Haïtiens

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

C’est ainsi qu’en prélude à cette célébration, a été initié le 24 mai 2012 aux Gonaïves (Artibonite), par la Compagnie de Génie indonésienne (INDOENGCOY), le curage du « canal ceinture Bienac », le principal canal qui traverse le Nord de la ville d’est en ouest, , drainant les eaux usées et de pluie, ainsi qu’une partie des eaux de la « ravine Durée » sur la route de Bassin, 2ème section communale des Gonaïves. Ces eaux représentent en effet une grande menace pour la ville en saison pluvieuse.

Durant toute la journée du 24 mai, les ingénieurs indonésiens ont donc débarrassé, avec l’aide de grandes et petites pelles mécaniques, 8 camions à benne basculante et un chargeur, aussi bien l’intérieur que l’extérieur du canal de matières plastiques, de la boue et d’autres déchets qui l’encombraient.

Pour faciliter le travail d’INDOENGCOY, les policiers des Nations Unies (UNPol) et l’Unité pakistanaise de Police constituée (FPU) ont assuré la sécurité et facilité le trafic routier sur la Nationale N01. Quant aux médecins-militaires du contingent argentin, ils ont organisé des consultations médicales gratuites au profit de la population de Mapou, 3 ème section communale des Gonaïves.

La Journée des Casques Bleus a aussi réuni, le 25 mai 2012 au Centre multimédia des Gonaïves, une vingtaine de jeunes venus prendre part à une conférence-débat initiée autour du mandat et les activités de la MINUSTAH. Occasion pour l’officier en charge du Bureau régional de l’information publique du Grand Nord, Vicky Delore Ndjeuga, d’expliquer aux jeunes le rôle des missions de paix et le travail des hommes et femmes qui y servent.

Le 29 mai a eu lieu, dans cette ville, la célébration officielle, marquée par une grande parade organisée par les différentes compagnies de militaires et les policiers des Nations Unies au Bureau Régional des Gonaïves, en présence des autorités locales. Moment solennel au cours duquel la cheffe de Bureau, Mme Nharebat Nancaia Intchasso a délivré aux participants le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Autre département, autre activité. Au Cap-Haïtien (Nord), cette journée a essentiellement été marquée par un match de football qui a opposé une équipe regroupant des vétérans de la ville à celle des militaires chiliens de la MINUSTAH, qui s’est soldée par un score de parité (3-3), dans une ambiance bon enfant. Moment choisi par les militaires pour mener des activités de proximité au bénéfice de la population locale.

A Hinche, dans le département du Centre, ils étaient une centaine de jeunes élèves à avoir pris part, aux côtés du personnel de la Mission, aux célébrations de la Journée internationale des Casques bleus au Quartier général du Bureau régional de la MINUSTAH, en présence du directeur départemental du Centre, Ernst Dumont. Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire de tous les membres des Nations Unies qui ont perdu la vie au service de la paix dans le monde, en particulier, ceux qui ont péri le 12 janvier 2010, lors du tremblement de terre en Haïti.

A Miragoane (Nippes), une cinquantaine de participants, dont le Directeur départemental de la Protection Civile (DPC), le substitut du parquet, le Directeur des Affaires Sociales et la Directrice départementale du Ministère à la Condition féminine et des droits des femmes, se sont rassemblés au Centre Multimédia pour y célébrer la journée des Casques bleus.

Enfin, la Journée des Casques bleus a aussi été marquée à Jacmel (Sud-est) par une conférence-débat au Centre Multimédia de la ville, autour du thème: « les opérations de maintien de la paix en tant que partenariat mondial ». Cette activité, qui s’est tenue en présence d’autorités locales et des membres de la société civile, visait, entre autres, à permettre aux personnes présentes d’échanger leurs points de vues avec le personnel de la Mission sur les actions de la MINUSTAH en matière de sécurité et de stabilité, du renforcement des capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que de l’appui à la bonne gouvernance et à la consolidation de l’Etat de droit.

Occasion pour Allan Marimira, de l’Unité Correctionnelle de la Mission de partager avec les participants son expérience en tant que fonctionnaire des Nations Unies et l’appui de sa section aux agents de l’administration pénitentiaire à Jacmel.

L’activité a pris fin par la projection du documentaire « Au nom de la Paix », qui décrit le noble rôle qu’accomplissent les Casques bleus pour la paix, souvent au péril de leur vie.