Le Tribunal de Paix et l’Etat-civil du Vieux Bourg d’Aquin disposent désormais de nouveaux bâtiments

20 mar 2012

Le Tribunal de Paix et l’Etat-civil du Vieux Bourg d’Aquin disposent désormais de nouveaux bâtiments

Inauguré le 16 mars dernier, le nouveau Tribunal de Paix dont la construction s’inscrit dans le cadre du mandat de la MINUSTAH relatif au renforcement des capacités des institutions, en contribuant notamment à l’amélioration des conditions de travail des magistrats et des officiers de l’Etat-civil et, par conséquent, des services fournis aux justiciables.

Le Tribunal de Paix et l’Etat-civil du Vieux Bourg d’Aquin disposent désormais de nouveaux bâtiments

Photos : UN/MINUSTAH

Financé par la MINUSTAH à hauteur de 3.228.120 gourdes (environ 81.000 dollars américains), dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIPs), ce projet, exécuté par la CARITAS Diocésaine du Sud, fournit un meilleur cadre de travail au bureau d’Etat-civil et au Tribunal de Paix du Vieux Bourg d’Aquin, desservant près de 60.000 justiciables.

Les deux institutions ont partagé, 32 ans durant, une salle privée de pièces, inachevée et louée par l’Etat haïtien. En raison de l’exiguïté du bâtiment, le Tribunal ne disposait ni de salle d’audience ni de bureaux pour les juges, ce qui a fortement ralenti le travail et rendu difficile l’accès à ses services et à ceux du bureau d’Etat-civil. Pour y remédier, les autorités judiciaires d’Aquin ont pris contact avec la Section Justice du Bureau régional de la MINUSTAH dans le Sud, lequel a facilité la construction du nouveau Tribunal.

Le Tribunal de Paix et l’Etat-civil du Vieux Bourg d’Aquin disposent désormais de nouveaux bâtimentsEntièrement meublé et équipé, le nouveau bâtiment, dont les travaux ont duré 3 mois, comprend 2 salles pour le bureau d’Etat-civil, une salle d’audience, 4 salles pour les juges de paix, 2 cellules de garde à vue et une salle de greffe.

Se félicitant des efforts de la communauté internationale, plus précisément ceux de la MINUSTAH qui accompagne l’Etat haïtien dans le renforcement de ses capacités institutionnelles, le juge titulaire du Tribunal de Paix de Vieux Bourg d’Aquin, Marc Antoine Mesi, a appelé ses collaborateurs à participer non seulement à l'entretien du bâtiment mais aussi à œuvrer en faveur d’« une justice saine et équitable ».

Rédaction: Jean Kechnord Edmond
Edition : Habibatou Gologo