La réhabilitation du rond-point Gérald Bataille pour l’embellir et lutter contre l’insécurité

21 mar 2012

La réhabilitation du rond-point Gérald Bataille pour l’embellir et lutter contre l’insécurité

De par sa position géographique, le rond-point Gérald Bataille occupe une place stratégique, puisqu’il est situé au croisement de plusieurs voies importantes, dont celles de Delmas 33, de Cazeau, de Clercine et du Boulevard Toussaint Louverture, qui mène à l’Aéroport international du même nom. Mais l’endroit, fortement animé de jour comme de nuit, à cause de la proximité d’un marché et d’une gare routière, enregistre aussi de fréquents actes d’insécurité. Depuis plus d’un mois, la MINUSTAH y a installé des lampes solaires et redonné au monument son éclat d’antan.


La réhabilitation du rond-point Gérald Bataille pour l’embellir et lutter contre l’insécurité


galerie

Photos : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Gérald Bataille est un carrefour qui, en permanence, grouille de monde, le plus souvent des passagers attendant le Tap-Tap  (transport en commun) allant en direction de Tabarre, Carradeux, Carrefour-Fleuriot et Delmas 33. Ce carrefour est aussi malheureusement connu pour être un repaire de bandits, surtout à la tombée de la nuit, comme le déplore un agent II de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affecté sur place pour y assurer la sécurité. « Dès qu’il fait sombre, des bandits en profitent pour dépouiller de leurs biens les passagers qui attendent le Tap-Tap », explique cet agent, selon qui « les victimes déplorent parfois le vol d’objets de valeurs tels des bijoux ou des téléphones portables ».

Gérald Bataille, c’est aussi un monument érigé à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, en 2004. D’où sa dénomination « Monument 1804-2004 ». Mais, au fil du temps, ledit monument a été utilisé pour y coller des affiches publicitaires, des graffitis, voire des photos de candidats en campagne. Pour toutes ces raisons,  la Mairie de Delmas a approché la MINUSTAH pour faire restaurer le monument et éclairer, à différents endroits, le carrefour pour freiner les actes de banditisme.

Ces travaux, étalés sur un mois, ont coûté la somme de 39.800 dollars américains. Outre le ravalement du monument, ils ont aussi compris l’installation d’ouvrages d’art en métal découpé sur le grillage qui l’entoure, réalisés par des artisans de la commune de la Croix-des-Bouquets, ainsi qu’une quinzaine de panneaux solaires.

« Ce travail est fort louable parce que ce carrefour stratégique est très fréquenté surtout le soir par des gens qui, après le travail, y attendent le Tap-Tap pour se rendre chez eux », dit, visiblement satisfait, un riverain.

La réhabilitation du rond-point Gérald Bataille pour l’embellir et lutter contre l’insécuritéLors d’une cérémonie symbolique marquant la fin de ces travaux ce mercredi 21 mars à la Mairie de Delmas, en présence du Maire de la commune, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, s’est réjoui du fait qu’« aujourd’hui, la devise haïtienne inscrite sur ce monument symbolique ‘Liberté, Egalité et Fraternité’ n’est plus cachée par les affiches.

De son côté, le maire de la commune de Delmas, Wilson Jeudi a salué les diverses interventions de la Mission dans plusieurs quartiers de sa commune, « notamment à Delmas 31, 41 et 43, –  la restauration de la Petite Place de Gaou Guinou, l’éclairage du Carrefour Rendez-vous 33, la réhabilitation complète de deux routes qui étaient en très mauvais état et l’aménagement de trottoirs de 2 mètres de large de part et d’autre,  ainsi que l’installation à la fin de février, de modules préfabriqués devant loger le Commissariat de police de Delmas 33.
Occasion aussi pour le maire de souligner que «les interventions de la Mairie étant directement financées par les taxes des contribuables, beaucoup de besoins seraient restés insatisfaits sans l’appui des partenaires « dont la MINUSTAH qui est un partenaire bienveillant de la Mairie de Delmas ».

Les divers travaux effectués dans certains quartiers de la Mairie de Delmas s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre la MINUSTAH et les institutions étatiques, qui porte sur la réhabilitation d’infrastructures, endommagées lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.