Les Cayes : 140 gendarmes du Sénégal reçoivent la Médaille des Nations Unies

19 juil 2012

Les Cayes : 140 gendarmes du Sénégal reçoivent la Médaille des Nations Unies

140 Casques bleus de l’Unité de Police formée sénégalaise (SENFPU 7) ont été décorés de la médaille des Nations Unies ce jeudi 19 juillet, à Laborde (Sud). La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Commissaire de Police des Nations Unies, Marc Tardif, du Commissaire de Police adjoint aux opérations, Bruno Roy, du Représentant de la coordination de l’Unité de Police constituée (FPU), Robson Cordeiro, des Commandants des contingents du Bangladesh et de l’Uruguay ainsi que du Chef du bureau régional de la MINUSTAH, Lohic D’almeida.

Les Cayes : 140 gendarmes du Sénégal reçoivent la Médaille des Nations Unies

Photo : Billy Young – UN/MINUSTAH

« Votre collaboration et votre professionnalisme sont des facteurs importants qui nous permettent de continuer à participer à la progression de la Police nationale d’Haïti et améliorer la sécurité du peuple haïtien », a déclaré, dans son allocution, Marc Tardif, en rendant hommage aux 140 policiers qui composent l’Unité de Police formée du Sénégal basée aux Cayes.

Présente en Haïti depuis 2005, la SENFPU 7 a contribué à sécuriser la prison civile des Cayes jusqu’en avril 2012 et continue d’assurer la sécurité de la population aux côtés des policiers des Nations Unies (UNPols) et de la Police Nationale Haïtienne (PNH). Basée à son arrivée à Faugasse, pendant 8 mois, elle a aussi accordé des soins médicaux gratuits à plus de 800 personnes, et parrainéun orphelinat dans la commune de Torbeck.

Pour le Commandant du Contingent SENFPU 7, le Colonel Sidya Diedhiou, « cette décoration est une consécration, mais  illustre aussi  de nombreux défis ». En effet, depuis le départ du bataillon Uruguayen en avril 2012, cette unité constituée de gendarmerie du Sénégal a renforcé son travail de maintien d’ordre au niveau du département du Sud, en appuyant la PNH de manière conjointe avec les UNPols.  

Rédaction : Myrline Lucien
Edition : Tahirou Gouro Soumana