Les Nations unies et Haïti s’engagent pour l’élimination du choléra

précédent suivant
28 mai 2014

Les Nations unies et Haïti s’engagent pour l’élimination du choléra

Les Nations unies et Haïti ont procédé, ce mardi 27 mai 2014 à la Port-au-Prince, à l’installation du Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra en Haïti. L’objectif de cette structure est de veiller à ce qu’une stratégie conjointe soit appliquée aux fins de l’élimination du choléra en Haïti et qu’un accompagnement social et économique soit apporté aux communautés affectées par le choléra.

« Le lancement, aujourd’hui, du Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra en Haïti, initié à la demande des autorités haïtiennes et soutenu par le Secrétaire général des Nations Unies, va permettre de franchir une nouvelle étape et d’intensifier les efforts en vue de l’élimination de l’épidémie », a déclaré Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Chef de la MINUSTAH, lors de la cérémonie d’investiture qui s’est tenue dans les locaux de la Primature.

Inauguration of the Joint Comitee for Cholera Eradication Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Mme Honoré a rappelé que le Comité de haut niveau opère dans le cadre du plan national d’élimination du choléra. Ainsi, il va analyser « les progrès et les défis, afin de définir les priorités d’action pour le gouvernement et le système des Nations Unies ». Pour sa part, le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a insisté sur la nécessité, pour le Comité de « dégager les voies et moyens à l’effet d’honorer sa mission ». Notamment par, « la mobilisation des fonds dans un temps record, la constitution d’un fonds choléra spécifique pour Haïti, les levées de fonds… » Selon M. Lamothe, par l’investiture de ce Comité conjoint, « il est clair que le gouvernement privilégie la voie de la négociation. Il a la conviction que la négociation constitue la voie royale qui débouchera sur l’éradication du choléra ».

 

Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

Outre l’élimination de cette épidémie, le Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra va envisager un accompagnement social et économique en faveur des communautés affectées. Pour rappel, le gouvernement haïtien avait émis une déclaration d’épidémie de choléra au mois d’octobre 2010. Selon des chiffres communiqué par la ministre haïtienne de la Santé publique et de la Population, Dr Florence Duperval Guillaume, depuis 2010, 830 601 personnes ont été touchées, soit environ 10% de la population alors que 8201 décès ont été enregistrés. Grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale et du gouvernement haïtien, l’épidémie semble sur le point d’être maîtrisée. Selon des chiffres fournis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au premier trimestre 2014, une réduction de 75% du nombre de cas a été enregistrée, comparé au premier trimestre 2013.   Ce sont au total, 140 millions de dollars qui ont été investis, de 2010 à 2013, par les Nations Unies dans la lutte contre le choléra. Pour la période 2014-2015, 34 millions de dollars sont mobilisés, pour accélérer les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le pays. Sandra Honoré a réaffirmé au cours de l’investiture du Comité de haut niveau pour l’élimination du choléra, « la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts dans l’amélioration de la santé publique et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ». Immédiatement après son investiture, le Comité de Haut niveau a tenu sa première séance de travail. Le Premier Ministre a rappelé que les efforts du gouvernement, des Nations Unies et des autres partenaires pour combattre le choléra produisent de bons résultats. Toutefois, malgré les progrès réalisés, le Premier Ministre a souligné que le choléra est encore une urgence qui demande de « développer toutes les stratégies possibles et nécessaires pour éliminer le cholera en Haïti ».  

Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

Les membres ont discutés entre autre la méthode de travail du Comité, le lancement d’une campagne nationale d’assainissement et d’une campagne de communication sociale. Les représentants du gouvernement d’Haïti et des Nations Unies ont fait le point sur les efforts actuels fournis dans le cadre de la lutte contre le choléra. Les participants ont également abordé des discussions sur les perspectives

opérationnelles.

Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

 

Le Comité de Haut niveau est composé, pour la partie haïtienne, outre le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, des ministres de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence Duperval Guillaume, des Finances et de l’Economie, Marie Carmelle Jean-Marie, ainsi que des Droits de l’Homme et de la Lutte contre l’Extrême Pauvreté, Rose Anne Auguste. Et du côté des Nations Unies, par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSTAH, Sandra Honoré, le Coordinateur Principal pour la réponse au choléra en Haïti, Pedro Medrano, et les représentants de l’UNICEF et de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé. Vicky

Delore Ndjeuga / UN-MINUSTAH