Les orienteurs, un maillon important dans la réussite des élections en Haïti

31 jan 2017

Les orienteurs, un maillon important dans la réussite des élections en Haïti

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

‘’Organiser des élections requiert beaucoup de participation et surtout de la volonté de toute une équipe. Du maillon le plus faible jusqu’à la chaine de commandement, chacun a son rôle à jouer. ’’ Ce sont les mots utilisés par la conseillère électorale, Marie Herolle Michel pour parler du travail effectué par les orienteurs dans les élections.

En effet, ils sont plusieurs milliers de jeunes filles et de jeunes garçons venant de différentes communes du pays à qui le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a fait appel à leur service pour pouvoir faciliter les électeurs à identifier leur bureau de vote. Leur travail est de permettre aux votants de mettre moins de temps que d’habitude pour accomplir leur devoir civique.  

Pour le président du Bureau Electoral Départemental (BED) du Nord, Jean Musset Daniel, l’orienteur est l’un des éléments les plus important dans le processus électoral puisque la moindre peccadille de sa part suffit pour perturber tout le processus. Est-ce pourquoi, dit-il, ‘’ils ont été entrainés à réagir sur des cas d’espèce divers, simulés par le Conseil Electoral Provisoire’’.

‘’Avoir le sens d’orientation ne suffit à faire d’un agent un bon orienteur’’, lâche Sonia Louis. Cette jeune femme au visage décontracté dont son sourire illumine l’impatience des électeurs qui n’arrivent pas à retrouver leur nom sur la liste affichée, allie son charisme professionnel à son instinct maternel pour satisfaire les électeurs.

La patience dont fait montre Sonia Louis à satisfaire les votants sert de motivation à neuf autres orienteurs du Centre National d’Application de Milot comme en témoigne Alexis Marcelin. Ce dernier qui a déjà travaillé comme orienteur dans les élections passées, s’habille comme ses autres collègues d’un maillot de couleur fluorescent. De nuancer, Alexis Marcelin affirme que ‘’l’orienteur ne fait qu’indiquer à l’électeur le numéro de son bureau mais n’oriente pas son choix’’. Il poursuit en précisant que les orienteurs ont aussi pour rôle de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite de remplir leur devoir civique.

 

 

Quand un centre de vote ne répond pas aux conditions de bases qui s’adaptent aux personnes à mobilité réduite, ce qui est souvent le cas, dit-il, le problème devient complexe.

Vivant avec un handicap depuis plus 26 ans, Alexis Marcelin plaide en ce sens, non seulement pour le respect équitable du droit de vote des personnes à mobilité réduite mais aussi pour la compréhension du travail des orienteurs comme maillon important dans la réussite des élections en Haiti.

 

Jean Patrick Mackintosh