Message du secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida – 1er décembre 2014

1 déc 2014

Message du secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida – 1er décembre 2014

En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, je tiens à saluer les formidables progrès accomplis partout dans le monde dans la lutte contre l’épidémie de sida. Cette année, les dirigeants du monde entier se sont engagés à éradiquer le sida d’ici à 2030, un objectif que la procédure accélérée lancée la semaine dernière devrait nous permettre d’atteindre.
Près de 14 millions de personnes ont désormais accès au traitement du VIH. Nous avons réduit le nombre de nouvelles contaminations de 38 % depuis 2001. Nous avons empêché la contamination de 1,16 million de nouveau-nés grâce aux traitements antirétroviraux. Nous devrions parvenir à fournir des traitements antirétroviraux à 15 millions de personnes d’ici à 2015 et à mettre fin aux transmissions mère-enfant du virus dans les quelques années à venir. Grâce au dévouement et à l’énergie déployés par nos nombreux partenaires, notamment ceux issus de la société civile, nous continuons à remettre en cause et à faire abroger les lois stigmatisantes et discriminatoires. Les progrès s’accélèrent.
Toutefois, ces avancées demeurent fragiles. Trente-cinq millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, parmi lesquelles environ 19 millions ignorent qu’elles sont séropositives. Nos actions destinées à certaines populations clefs présentent d’importantes lacunes. Deux tiers des enfants n’ont pas accès aux traitements dont ils ont besoin. Les jeunes femmes sont particulièrement à risque dans les nombreux pays où le taux de prévalence du sida est élevé. L’épidémie progresse en Europe orientale, en Asie centrale et au Moyen-Orient, nourrie par la stigmatisation, la discrimination et les lois répressives en vigueur. Par ailleurs, l’action déterminante menée par les réseaux communautaires et les organisations d’appui n’est souvent pas assez soutenue. Nous ne devons laisser personne de côté.
Je suis fier et heureux des progrès accomplis. Les leçons tirées des années de lutte contre le sida font déjà leurs preuves face à l’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest. Nous savons désormais qu’un système de santé solide ne repose pas uniquement sur la qualité de la prise en charge médicale. La longue bataille livrée face au sida nous a appris l’importance de la justice sociale, de la démocratisation du savoir, du partage des responsabilités de financement, des droits de l’homme, de l’égalité hommes-femmes et de systèmes de santé axés sur les patients. Autant de leçons que nous appliquons désormais de manière universelle, y compris dans le cadre du débat sur le programme de développement pour l’après-2015.
En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, j’appelle les dirigeants du monde entier à rejoindre l’effort collectif. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux vers lequel nous progressons désormais de plus en plus rapidement. Œuvrons ensemble pour éradiquer le sida d’ici à 2030.