Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
29 mai 2014
Les Nations Unies peuvent être fières de leur longue et fructueuse expérience en matière de maintien de la paix; en effet, depuis 1948, plus d’un million de Casques bleus ont participé à plus de 70 opérations sur quatre continents. Et nous pouvons être certains qu’à l’avenir, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sauront évoluer de manière à faire face aux nouveaux problèmes qui surviendront.
Actuellement, plus de 116 000 agents des Nations Unies issus de plus de 120 pays participent à 16 opérations de maintien de la paix. Au péril de leur vie, ces militaires, agents civils et policiers aident à stabiliser les communautés, à protéger les civils et à promouvoir l’état de droit et les droits de l’homme. L’année dernière, 106 Casques bleus ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies, ce qui porte à plus de 3 200 le nombre total de pertes humaines enregistrées dans l’histoire du maintien de la paix. Nous pleurons la disparition de chacun de ces êtres courageux. Nous partageons la peine de leurs amis et de leur famille et nous engageons de nouveau à veiller à ce que leur contribution à la cause de la paix ne soit jamais oubliée.
L’Organisation des Nations Unies modernise actuellement ses opérations de maintien de la paix afin de leur permettre de relever les problèmes de demain en matière de paix et de sécurité. Elle déploie de nouvelles technologies, telles que les véhicules aériens sans pilote non armés, affine ses pratiques en vue de mieux protéger les civils et accroît le nombre de femmes présentes dans ses rangs tout en renforçant ses partenariats avec les organisations régionales. Elle améliore sa logistique et ses procédures administratives, renforce ses infrastructures et prend d’autres mesures visant à exploiter au mieux le potentiel de son personnel. Notre objectif est de faire en sorte que le maintien de la paix constitue un investissement rationnel et efficace qui apporte des bénéfices considérables et, par-dessus tout, qui permette de sauver des vies.
Au cours de l’année écoulée, le Conseil de sécurité a créé deux opérations de maintien de la paix – au Mali et en République centrafricaine –, témoignage de sa conviction que les Casques bleus sont à même de relever des défis de taille. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo a aidé le Gouvernement à mettre en échec les rebelles du M23 qui s’en étaient pris aux civils dans l’est du pays. Au Soudan du Sud, pour la première fois dans l’histoire du maintien de la paix des Nations Unies, nos soldats de la paix ont systématiquement ouvert les portes de leurs bases à des dizaines de milliers de civils, leur sauvant la vie et les protégeant des forces gouvernementales ou des forces de l’opposition. En outre, pour la première fois, une femme a été nommée au poste de commandant de la force d’une opération de maintien de la paix, ce qui représente une avancée historique.
Au début de ce mois, le Conseil de sécurité a institué la « médaille capitaine Mbaye Diagne », qui doit son nom à un soldat de la paix sénégalais non armé qui a perdu la vie après avoir sauvé pas moins d’un millier de personnes durant le génocide rwandais de 1994. Cette médaille honorera les membres du personnel des Nations Unies qui ont fait montre d’un courage exceptionnel. Engageons-nous à suivre l’exemple d’abnégation donné par Mbaye Diagne et les autres héros qui ont fait le sacrifice de leur vie, et œuvrons de concert pour aider nos Casques bleus à être une force au service de la paix, du changement et de l’avenir.