La sécurité et les élections font débat à l’Île de la tortue

précédent suivant
26 mai 2014

La sécurité et les élections font débat à l’Île de la tortue

Le train du forum communal électoral a fait escale à l’Île de La tortue, le 13 mai 2014, réunissant 60 personnes dont 17 femmes. Une occasion pour les Tortugais de poser des problèmes propres à l’organisation des joutes électorales dans cette commune du département du Nord-ouest, notamment la nouvelle loi électorale, la sécurité, les infractions, le rôle des différents acteurs, l’implication de la femme.

«Le forum est pour nous une importante opportunité d’échanges. Car je méconnaissais plusieurs points abordés à cette occasion », reconnait Yvens Jean-Baptiste, responsable d’une organisation de de la société civile.
IMG_6080tortue
« Nous avons été conscientisés. L’enjeu est de nous éviter des dérives lors des prochaines élections », explique Rochard Jean-Baptiste, journaliste à Tortue FM, une radio locale.

« Les discussions du forum m’ont permis d’extérioriser mes frustrations », témoigne pour sa part, Sylvia Pharilus, ancienne superviseuse de bureaux de votes. Mme Pharilus quant à elle se souvient des actes de violences électorales enregistrés lors des élections précédentes pour les déplorer. D’où cette exigence : « Pour de meilleures élections, un désarmement s’avère nécessaire ».

Le forum électoral de l’Île de la Tortue s’est tenu grâce sur l’initiative de la MINUSTAH en appui aux autorités municipales. Des assises similaires se tiendront dans différentes communes du pays. Leur commun objectif est de sensibiliser les acteurs locaux à s’impliquer d’avantage dans le processus électoral tout en mettant l’accent sur le dialogue politique et la réconciliation nationale.

Jean Etiome Dorcent/ UN-MINUSTAH