Moudre du riz pour améliorer la vie

précédent suivant
15 oct 2014

Moudre du riz pour améliorer la vie

Photo: Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAHPhoto: Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAH

 

Des moulins communautaires pour réduire les pertes de denrées et les conflits dans le Bas Artibonit.

Des dizaines d’habitants des communes de Grande Saline et de Petite Rivière de l’Artibonite ont accueilli dans l’euphorie l’installation de quatre de ces équipements devant servir à diminuer l’insécurité alimentaire et réduire les tensions entre les habitants du département de l’Artibonite.

« Avec l’installation de ces moulins communautaires, le problème de conflits est quasiment résolu, se félicite Grenel Innocent, coordonnateur du conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Blain, l’une des quatre localités concernées par la mise en place de ces matériels. En effet, soutient-il, « il y a souvent de vives tensions entre les usagers incertains de jouir du service. Il s’en suit parfois des échanges de mots grossiers et même de coups ».

« Les sections communales de Blain et de Brisard dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, ont pendant longtemps été le théâtre de graves conflits fonciers et sanglants» renforce, Alphonse Louis, planteur. Ce sexagénaire met aussi l’accent sur le fait qu’ « au moment des récoltes, des pertes considérables sont souvent enregistrées dans les prés, faute de pouvoir transformer nos récoltes».

Ce projet communautaire a démarré avec l’installation des moulins en septembre dernier. Il vise à résoudre les problèmes liés à la transformation du riz, tout en contribuant à l’amélioration des conditions socio-économiques des bénéficiaires.

Et, les premiers résultats sont plutôt satisfaisants, de l’avis de certains habitants. « La vente et la consommation ont nettement augmenté », estiment-ils, notamment dans la commune de Grande Saline.

Ceci a aussi permis de réduire « considérablement » la distance généralement parcourue par les habitants, soit 5000 familles, pour faire moudre leur denrée, note pour sa part, Harold Destiné, trésorier et gestionnaire du moulin de Poteneau.

Le projet doit permettre à plus de 3,500 agriculteurs des sections communales de Jean Denis, Barrage, Legruel, Blain et Brisard, exploitant plus de 1,200 hectares de terre, de transformer en toute quiétude leur production rizicole.

 

Photo : Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAHPhoto : Jean Patrick Mackintosh - UN/MINUSTAH

 

Augmenter la disponibilité pour inciter la consommation

Ces moulins, qui répondent à des multiples fonctions techniques, ont chacun, la capacité de moudre quotidiennement quelque 2500 marmites (de 5 livres).

Gérés chacun par un comité de trois membres, leur mise en service contribue à diminuer le cout de transformation des produits. Ce qui, selon Simon Janel, membre de l’association des planteurs de la ‘’Petite Rivière de l’Artibonite’’, peut avoir un impact double pour la population. «Cela représente une opportunité non seulement de promouvoir la capacité socioéconomique des habitants mais aussi de lutter contre l’insécurité alimentaire, en facilitant la consommation», argumente-t-il.

Une opinion qui ne diffère pas de celle du directeur de l’Institut National de la Réforme Agraire (INARA) dans l‘Artibonite, Dazma Wilson. Il croit qu’avec plus de disponibilité sur le marché local, la consommation augmentera, et à coup sûr, « la production locale se retrouvera renforcée dans toutes ses composantes ».

Et, c’est ce genre de résultats que la communauté attend des responsables si ces derniers veulent « bénéficier de sa confiance », rappelle pour sa part, la cheffe régionale par intérim de la MINUSTAH, Fatoumata Ba. En ce sens, elle encourage les bénéficiaires à faire bon usage des moulins afin d’assurer leur pérennité.

Exécuté par la INARA, et financée à hauteur de 82, 776 dollars américains, cette initiative entre dans le cadre des Projet à effets rapide, (Qips) de la MINUSTAH.

L’inauguration des quatre moulins de transformation de riz, le 8 octobre dernier s’est faite en présence d’autorités locales, de notables des zones bénéficiaires des communes de Grande Saline et de Petite Rivière de l’Artibonite.

 
 
Jean Patrick Mackintosh