Nord-est : Un nouveau commissariat et un Tribunal de Paix pour Perches

5 avr 2012

Nord-est : Un nouveau commissariat et un Tribunal de Paix pour Perches

Située à 40 kilomètres du Cap-Haïtien (Nord-est), la commune de Perches -environ 10.500 habitants- a bénéficié d’un Projet à Impact Rapide (QIP) financé par la MINUSTAH à hauteur de quelque 50.000 dollars américains pour la construction d’un commissariat et l’installation d’un Tribunal de Paix, tous deux inaugurés le 28 mars 2012. La cérémonie a eu lieu en présence de différentes autorités locales, des représentants de la MINUSTAH, des organisations de la société civile et des médias.

Nord-est : Un nouveau commissariat et un Tribunal de Paix pour Perches

Photo : Thérèse St-Elin - UN/MINUSTAH

« La police et la justice représentant les deux ailes d’un même oiseau », selon le Substitut du Commissaire du Gouvernement, Me Pelinos Mompremier, « la construction parallèle et simultanée de ces deux bâtiments, permettra un meilleur fonctionnement de la justice et un meilleur traitement des personnes interpellées, gardées à vue ou jugées ».

Construit sur 550 mètres carrés par la firme locale Services de Construction d’Ingénierie (SECONI), le nouveau commissariat est doté de plusieurs salles dont le bureau du commissaire, la réception, le dortoir, deux salles de garde-à-vue (hommes et femmes) et une cuisine. Le Tribunal de Paix est, quant à lui, installé dans deux modules préfabriqués de 16 mètres carrés chacun.

Rédaction : Thérèse St-Elin

Edition : Habibatou Gologo