Port-au-Prince : Les 108 femmes et 52 hommes de l’Unité de Police Constituée du Bangladesh décorés de la Médaille des Nations Unies

5 avr 2012

Port-au-Prince : Les 108 femmes et 52 hommes de l’Unité de Police Constituée du Bangladesh décorés de la Médaille des Nations Unies

Le mercredi 4 avril dernier, ils étaient 160 policiers -dont les deux tiers sont des femmes- de l’Unité de Police Constituée (Formed Police Unit/FPU) du Bangladesh à être décorés de la Médaille des Nations Unies au cours d’une cérémonie en présence des deux Représentants spéciaux adjoints du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Kevin Kennedy et Nigel Fisher, du Commissaire de la Police des Nations Unies, Marc Tardif, du Commandant de la Force de la MINUSTAH, le Major Général Fernando Rodriguez Goulart, et du Commandant du contingent bangladais, Mme le Colonel Sahely Ferdous.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Sergio Gonzalez – UN/MINUSTAH

Déployé pour la première fois en Haïti le 15 mai 2010, le contingent bangladais est celui qui compte le plus grand nombre de femmes Casques bleus au sein de la MINUSTAH. « Le Bangladesh fut le premier pays musulman à envoyer des femmes FPU en Haïti, immédiatement après le séisme du 12 janvier 2010 », s’est félicitée Colonel Ferdous.

Aussi, au moment où leurs collègues masculins sont spécialisés dans les opérations logistiques (électricité, mécanique), les femmes policières bangladaises, elles, assurent  la sécurité des plus vulnérables dans plusieurs camps de déplacés de la région métropolitaine, notamment ceux de Carradeux, Corail Cesselesse, Acra, Golf Club de Pétion-Ville et du Parc Jean-Marie Vincent. Elles participent aussi à des patrouilles conjointes avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Police des Nations Unies (UNPol).

Quelque 1.889 FPU et 177 UNPol bangladais sont déployés à travers le monde dans les différentes missions des Nations Unies.

Rédaction : Jonas Laurince

Edition: Habibatou Gologo