La MINUSTAH met à la disposition du marché de Tabarre 10 conteneurs

4 avr 2012

La MINUSTAH met à la disposition du marché de Tabarre 10 conteneurs

Plus d’un mois après l’incendie qui a ravagé le marché de Tabarre, les marchands ne savaient pas, à la fin de la journée, où ranger leurs marchandises. A la demande des autorités, la MINUSTAH a donc mis à leur disposition 10 conteneurs pouvant servir d’entrepôts provisoires.

La MINUSTAH met à la disposition du marché de Tabarre 10 conteneurs

 

Photo : UN/MINUSTAH

Le Délégué départemental de l’Ouest, Louis Gonzague Edner Day, estime qu’après l’incendie, il était urgent de trouver « un endroit sécurisé » pour servir d’entrepôt aux marchands.

Il a ainsi fait appel à la MINUSTAH dont la Section d’Ingénierie, dans le cadre de son programme d’Aide d’Urgence Immédiate (Relief Immediate Assistance), a aussitôt mis à la disposition de la commune voisine de son Quartier général 10 conteneurs d’une valeur de quelque 10.000 dollars américains et mesurant chacun 20 pieds (7 mètres).

L’installation des ces conteneurs a été faite par les compagnies de Génie du Paraguay (PARENGCOY) et du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY). Ce qui a permis aux marchands qui vendaient encore dans la rue après l’incendie de retrouver leurs anciennes places et de pouvoir ranger leurs marchandises jusqu’au lendemain. Construit en 2001, le marché de Tabarre, un des plus grands de Port-au-Prince, a été inauguré une année plus tard. On y vend toutes sortes de produits alimentaires,  des vêtements, des ustensiles de cuisine, ainsi que des produits hygiéniques et cosmétiques.

Rédaction : Jonas Laurince
Edition : Habibatou Gologo