Nord : La gestion des conflits au cœur d’un forum à Limonade

25 juin 2012

Nord : La gestion des conflits au cœur d’un forum à Limonade

Le Bureau des Affaires Civiles de la MINUSTAH au Cap-Haitien a organisé le 19 juin dernier un atelier de travail à l’intention des autorités locales et des membres de la société civile de la commune de Limonade sur la « gestion des conflits et la médiation ».

Nord : La gestion des conflits au cœur d’un forum à Limonade

Photo : Quetony Saint-Vil - UN/MINUSTAH

Afin de donner aux participants les outils pour pouvoir gérer et prévenir les conflits, plusieurs groupes de travail ont été formés pour identifier des problèmes qui pourraient survenir dans la localité et les acteurs susceptibles d’intervenir pour les résoudre. Pour ce faire, l’intervenant principal, le coordonnateur départemental Nord de l’Institut National pour la Démocratie (NDI), Me Jean Luc Phenelus, a recensé les différents aspects d’un conflit et les qualités nécessaires pour le résoudre à savoir ; la facilitation, la négociation, l’arbitrage impartial, le recours collectif, l’appropriation conjointe, le dépassement de soi, la patience, la flexibilité et l’esprit d’ouverture.

S’estimant « marqué » par un tel atelier, l’Inspecteur de police Théophile Ulrick a reconnu que ce forum permettra « à la police de s’intégrer davantage dans la communauté (…) et nous a inculqué la méthodologie appropriée pour travailler en synergie avec les différents partenaires sur le terrain. Les points débattus permettront aux membres de la société civile de rendre plus facile le travail de la Police Nationale d’Haïti », a confié ce gradé de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a participé de façon active aux travaux du forum. De son côté, Pierre-Louis Claude, un consultant auprès de la mairie de Limonade, a révélé l’existence de nombreux conflits dans la commune. « Je suis certain que cet atelier a permis aux acteurs locaux de trouver une nouvelle approche pour la résolution des conflits dans cette zone », a-t-il soutenu.

Organisé par la MINUSTAH avec le soutien de la mairie concernée, cet atelier sur la gestion des conflits devrait être élargi aux autres communes du département.

Rédaction : Quetony Saint-Vil
Edition : Sophie Boudre