Nord : Un complexe sportif au profit des victimes du séisme du 12 janvier 2010

16 nov 2012

Nord : Un complexe sportif au profit des victimes du séisme du 12 janvier 2010

Depuis ce 15 novembre, les victimes du séisme en rééducation à l’Hôpital de la Convention Baptiste de Quartier Morin (10 km de Cap Haïtien), spécialisé dans les blessures de la moelle épinière, ont désormais accès à un complexe sportif pour développer leurs capacités physiques.


Nord : Un complexe sportif au profit des victimes du séisme du 12 janvier 2010


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Une salle de gymnastique avec des appareils d’exercice, un terrain de basketball et de handball, des toilettes et un vestiaire adaptés, des espaces aménagés pour jouer au volleyball ou lancer le javelot… Le complexe sportif jouxte le Centre de réhabilitation Pascale Aurélie Toussaint, au sein de l’Hôpital de la Convention Baptiste de Quartier Morin. Il va ainsi aider à la convalescence et à la rééducation des patients, pour la plupart des victimes du séisme du 12 janvier 2010. Avec une capacité d’accueil de 15 personnes par jour ou 300 sportifs par mois, il est aussi ouvert aux jeunes Haïtiens participant à des tournois régionaux, nationaux et internationaux.

« En Haïti, les handicapés sont souvent considérés comme des individus de seconde classe. Mais, avec le soutien de la Mission et d’autres partenaires, un handicapé vient de faire flotter les couleurs d’Haïti sur la scène internationale, lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres », a rappelé le Chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, lors de l’inauguration du centre. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU faisait allusion à l’athlète paralympique Leon Guesly, qui a représenté, aux côtés de deux autres Haïtiens, son pays à la dernière olympiade. Lors du séisme du 12 janvier 2010, Léon avait perdu sa femme et ses huit enfants, ainsi que l’usage de ses deux jambes. Peu après le drame, il a été pris en charge au Centre de réhabilitation Pascale Aurélie Toussaint, ou il s’est depuis entrainé au cyclisme de piste pour les derniers Jeux paralympiques.

« Nous croyons en la revalorisation des catégories les plus méprisées et les plus vulnérables de la société, car elles participent toutes à la stabilisation du pays », a poursuivi M. Fernández. Des préoccupations partagées par le Directeur départemental Nord de la Secrétairerie d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, Carol Mucadin. « De telles infrastructures sont salutaires pour l’intégration et le bien-être des handicapés », a-t-il soutenu, promettant l’organisation prochaine de tournois et championnats spécialisés.

Selon des chiffres officiels, depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a tué plus de 225.000 personnes et blessé 300.000 autres, 10% des Haïtiens ont un handicap physique. Financé à hauteur de 200.000 dollars US par la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH, le complexe sportif reçoit aussi le soutien de l’organisation non-gouvernementale américaine Haiti Hospitals Appeal qui gère l’hôpital accueillant cette structure, ainsi que de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui y a installé des lampadaires et des panneaux solaires alimentant tout le complexe en électricité.

Vicky Delore Ndjeuga/Sophie Boudre