Norma Arnoletto : un soldat de paix à multiples talents

8 mar 2017

Norma Arnoletto : un soldat de paix à multiples talents

 

« Travailler dans une mission de paix, c'est un honneur et une grande responsabilité », témoigne Norma Arnoletto, Docteur et Lieutenant-colonel de l'armée de l'air de l’Argentine. En 1994, le jeune médecin, fraichement diplômée et  qui vient de rejoindre l’armée, se rend dans une mission de maintien de paix en Afrique, l’Opération des Nations Unies au Mozambique (UNOMOZ), où elle va dispenser des soins de santé à la population locale du pays,  ravagée par une longue guerre civile.

Vingt-deux ans plus tard, le 1 Novembre 2016, Arnoletto entreprend sa deuxième mission de maintien de la paix, cette fois-ci en tant que Lieutenant-colonel et directeur médical de l'Hôpital Argentin, un hôpital de niveau 2, qui fait partie de la Mission des  Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

En tant que directrice médicale, Arnoletto coordonne tout le travail pour le bon fonctionnement de l’hôpital.  Outre les patients qu’elle voit directement, elle dirige une équipe de  67 personnes. Ses spécialités médicales sont la gynécologie et l'imagerie diagnostique, qui comprend l'échographie et la radiologie.

Elle est la première femme à occuper ce poste au sein de la mission des Nations Unies en Haïti. Grace à la qualité de son service, elle a déjà obtenu la distinction de servir de première Directrice médicale dans l'armée de l'air dans son pays.

L’air contente de son choix de mettre son talent au service des autres pour la paix,  Dr. Norma garde à l’esprit que les patients qu’elle est appelée à recevoir viennent de différents pays,  parlent des langues différentes et sont également de cultures différentes. « J'aime que chaque jour soit différent. Ça peut commencer tranquille, puis devenir très chargé »,  dit-elle avec simplicité

Cette réflexion l’a ramené à cette fameuse journée de fin novembre 2016, quand il y avait un incendie dans les installations du Bataillon brésilien au camp de Jaborandy - près de l'hôpital – et que 27 soldats ont été emmenés à la fois. Heureusement, il n'y a eu que des blessures mineures, et les soldats ont reçu des soins avant d’être renvoyés à leur base.

Arnoletto et son personnel doivent également être sensibles aux urgences médicales qui peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, y compris des patients des différents contingents qui peuvent venir en évacuation médicale en provenance d'autres régions d'Haïti.

«Nous sommes en alertes toute la journée, tous les jours», dit-elle.

Intervenant sur les questions d'égalité de sexe dans la mission en Haïti, le médecin affirme qu’au sein de son service la question de genre ne se pose même pas. Pour elle,  les hommes et les femmes sont perçus et traités de façon égale au sein de la MINUSTAH. « Il existe une bonne relation entre les hommes et les femmes. Nous n'avons aucune différence entre nous quand il s'agit de travailler », opine Norma Arnoletto, Lieutenant-Colonel de Force aérienne de l’Argentine.

Elle cite en  exemple une expérience vécue dans le Sud d’Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, en octobre 2016, quand l'hôpital Argentin a déployé une équipe de 20 casques bleu dont dix hommes et dix femmes à Jérémie, dans la péninsule Sud. « Nous avons été déployé pour apporter de l'aide humanitaire dans une ville ravagée, dépourvue de tout. Nous dormions dans la même tente, partagions la même salle de bain et traitions les mêmes patients. On cuisinait, nettoyait et sécurisait la zone ensemble», raconte-elle.

L'expérience de son déploiement dans la Mission des Nations en Haïti a été, pour elle, très positive. « En Haïti, chaque jour est unique, parce que vous pouvez marcher dans les rues, vous pouvez tout voir, vous pouvez partager avec les gens », dit-elle avec un large sourire. « Je pense que chaque jour, j'apprends de nouvelles choses sur Haïti, son histoire et sur sa culture », soutient Dr. Norma.

Une autre expérience mémorable pour Arnoletto est la fête de noël que l’équipe de l'hôpital a organisée au profit des enfants handicapés de l’orphelinat Notre Maison, une institution locale. « L'expérience dans l'orphelinat était grande », dit-elle. « Dans cette mission, plus important que l'expérience professionnelle est l'expérience personnelle. Par ailleurs, la visite de cet orphelinat a été une expérience importante pour moi et pour toute l'équipe », affirme le Lieutenant-colonel Norma Arnoletto.

 

 

Tristan Hinderliter

 

Note de l’éditeur : à l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars, nous profitons de cette occasion pour mettre en évidence les soldats féminins de maintien de la paix, qui font partie de la composante militaire de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti.