Note d’information : Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé Ross Mountain, de la Nouvelle-Zélande, Représentant spécial adjoint par interim

18 jan 2013

Note d’information : Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé Ross Mountain, de la Nouvelle-Zélande, Représentant spécial adjoint par interim

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé Ross Mountain, de la Nouvelle-Zélande, Représentant spécial adjoint par interim pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti à compter du 14 janvier 2013. M. Mountain remplace M. Kevin Kennedy, qui a occupé ces fonctions du mois d'avril 2010 au mois de décembre 2012. Ross Mountain a 35 années d'expérience dans la gestion d'opérations complexes humanitaires, de reconstruction et de développement, et de maintien de la paix, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes. En plus des nombreuses crises pour lesquelles il a rempli les fonctions d'Envoyé spécial du Secrétaire général, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC) de 2004 à 2009.

Avant sa nomination en RDC, M. Mountain a remplacé Sergio Vieira De Mello, Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, à l'époque où ce dernier était Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, d'août 1998 à décembre 2003. M. Mountain a une profonde expérience des opérations des Nations Unies dans de nombreuses zones sensibles et d'urgence humanitaire, en tant que Coordonnateur adjoint des secours d'urgence et Directeur de l'Office de Genève du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), Coordonnateur résident des Nations Unies pour les Caraïbes orientales, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour les opérations de secours d'urgence au Libéria, ainsi que Représentant résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Afghanistan et Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Liban entre 1995 et 1998.

Ce n'est pas la première fois que M. Mountain travaille en Haïti, puisqu'il a été Coordonnateur des affaires humanitaires dans le pays de 1994 à 1995.Ces trois dernières années, il était Directeur général de DARA International, une fondation basée à Madrid spécialiste des questions humanitaires et de changements climatiques.

De nationalité néo-zélandaise, M. Mountain est diplôméen lettres de l'Université Victoria de Wellington. Marié et père de trois enfants, il parle couramment le français et l'anglais.

A noter qu’au 1er mars 2013, M. Carl Alexandre, des Etats-Unis, prendra ses fonctions en tant que Représentant spécial adjoint pour la MINUSTAH.