Note d'information : Réouverture des classes : la Fondation pour le Développement durable et la MINUSTAH distribuent des mobiliers scolaires en bambou à Miragoane

9 sep 2014

Note d'information : Réouverture des classes : la Fondation pour le Développement durable et la MINUSTAH distribuent des mobiliers scolaires en bambou à Miragoane

Port-au-Prince, le 9 septembre 2014

La Fondation pour le Développement Durable et Intégré de Marmelade (FONDDIM), avec l’appui financier de la MINUSTAH, a remis le vendredi 5 septembre dernier, à l’occasion de la réouverture des classes ce lundi 08 septembre, 50 bancs en bambou à l’Ecole communautaire de K-Yvon de Miragoâne (Département des Nippes).

Ce projet financé par le biais des projets à effet rapide (QIPs), permettra d’offrir des mobiliers scolaires en bambou, à 36 écoles nationales des départements de l’Artibonite, du Centre, des Nippes, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest. Le Bambou est un matériau reconnu pour sa durabilité et sa résistance aux insectes, aux moisissures et à la combustion.

Dans le cadre de ce programme, 737 bancs de 3 places, 2 tableaux, 2 bureaux et 2 chaises seront distribués à des écoles à faibles moyens. Tout en renforçant les capacités d’accueil des écoliers, ce projet a pour but d’encourager la production artisanale. Les meubles sont en effet produits par des artisans de la commune de Marmelade formés dans le cadre de l’assistance technique taïwanaise et qui utilisent le bambou cultivé par des paysans de la région dans le cadre du reboisement et des mesures antiérosives.

Au moins 4.442 é1èves évolueront désormais dans un meilleur environnement éducatif, les écoles fonctionnant en double vacations.

La réalisation de ce projet vise un triple impact à savoir l’appui à l’accueil éducatif des écoles fonctionnant en milieu défavorisé et la protection de l’environnement tout en faisant de la culture du bambou une entreprise rentable génératrice de revenus pour plus d’une centaine de paysans ainsi que 43 artisans de Marmelade impliqués dans la fabrication de mobiliers en bambou.

Ce projet est un effort conjoint de la MINUSTAH et de la Fondation pour le Développement Durable et Intégré de Marmelade (FONDDIM), en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

 

*******
Contacts Media
Sophie Boutaud de la Combe
Porte-parole et Chef adjointe de la communication, MINUSTAH
Cell : (509) 3702 9042 // (509) 3702 6522; Bureau: 22 29 67 00, ext: 2691
Email: boutauddelacombes@un.org Twitter: @SBDLC

ou consultez le Site Internet de la Mission au
http://www.minustah.org Twitter : @MINUSTAH